africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

CENI: Les craintes de Lansana Kouyaté...





CONAKRY-Lansana Kouyaté du parti de l'espoir pour le développement national(PEDN) ne cache pas ses inquiétudes sur la volonté du gouvernement d'exclure le collectif et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP)lors des prochaines élections législatives, a appris Africaguinee.com.

Pour Lansana Kouyaté, les dix sièges de l'opposition au sein de la commission électorale nationale indépendante(CENI) reviennent au collectif et l'ADP dont il réclame la légitimité.

Si le ministre de l'administration du territoire Alhassane Condé invite les partis de l'opposition à trouver un "consensus" pour désigner ses représentants à la CENI, Lansana Kouyaté estime qu'il y a une volonté manifeste d'exclure le collectif et l'ADP lors des législatives.

Récemment, le président Alpha Condé a promis de fixer une date pour les élections législatives, si un chronogramme est fixé par la commission électorale nationale indépendante(CENI).

Jeudi, le gouvernement a accusé l'opposition de "blocage" du processus électoral et l'invite à trouver un consensus sur le choix de ses dix représentants au sein de la CENI."A titre exceptionnel et sans préjudice de l’article 7, le gouvernement invite l’opposition dans son ensemble à se concerter en toute responsabilité pour faire parvenir dans les plus brefs délais au ministre de administration du territoire et de la décentralisation, la liste consensuelle de ses dix représentants à la CENI. S’ils ne s’entendent pas, la CENI sera mise en place et elle commencera à fonctionner", a expliqué le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé.

Mais le collectif et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), deux blocs de l'opposition, dénoncent une volonté du ministre de l'administration du territoire, de vouloir grignoter le quota accordé à l'opposition pour la parité au sein de la CENI.

Au total, sur 25 sièges, 10 ont été accordés à la mouvance, 10 pour l'opposition, trois pour les organisations de la société civile et 2 pour l'administration.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-Oct-2012 à 21:48:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S