africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Blocage politique en Guinée: Cellou Dalein demande l'implication du président ivoirien...





ABIDJAN-L'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a rencontré vendredi le premier ministre ivoirien Jeannot Kouadio-Ahoussou pour solliciter l'implication du président Ouattara dans la résolution de crise politique guinéenne, a appris Africaguinee.com.

Le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG) qui participait au 58ème congrès de l'Internationale libérale à Abidjan a sollicité l'implication du chef de l'Etat ivoirien en tant que président en exercice de la communauté économiques des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO).Pour Cellou Dalein Diallo, des difficultés existent encore dans son pays dans le cadre de l’organisation des élections législatives et des violations répétées des droits de l’Homme.

" (...)La Côte d’Ivoire assure la présidence en exercice de la CEDEAO.Donc à cet égard, il importe que les autorités ivoiriennes prennent les informations aussi bien auprès du gouvernement que de l’opposition guinéenne, parce que nous avons quelques difficultés et nous souhaitons que les ivoiriens ; qui sont engagés résolument dans la relance économique et la réconciliation nationale, aident aussi la Guinée" a affirmé Cellou Dalein Diallo à sa sortie d'audience chez le premier ministre Ahoussou.

Annoncées pour 2012, les élections législatives seront de nouveau reportées pour le premier trimestre 2013. Aucun compris n'a été trouvé entre le gouvernement et l'opposition sur le choix de l'opérateur chargé de réviser le fichier électoral et le vote des guinéens résidant à l'étranger.

Par ailleurs, le gouvernement accuse l'opposition de "blocage" du processus électoral et l'invite à désigner de manière consensuelle ses dix représentants au sein de la commission électorale nationale indépendante(CENI).Mais le collectif et l'alliance pour la démocratie et le progrès(ADP), deux blocs de l'opposition, accusent le ministre de l'administration du territoire de vouloir grignoter le quota accordé à l'opposition au sein de la CENI.Selon le gouvernement, l'opposition a déposé 14 listes pour désigner 37 représentants, au lieu de 10 accordés à l'opposition.

Au total, sur 25 sièges, 10 ont été accordés à la mouvance, 10 pour l'opposition, trois pour les organisations de la société civile et 2 pour l'administration.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-Oct-2012 à 11:21:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S