
CONAKRY-Après Cellou Dalein Diallo, c'est l'opposant Faya Millimono qui affiche son pessimisme sur la tenue des élections législatives d'ici la fin de l'année 2012.L'ancien directeur de campagne du parti Nouvelle génération pour la république ne croit pas au "miracle" d'ici fin 2012.
"Je ne crois pas tellement au miracle. Ces élections ne peuvent malheureusement pas avoir lieu en 2012 parce que la loi dit que pour organiser des élections législatives ou présidentielles, le corps électoral doit être appelé aux urnes par un acte du président de la République, soit 70 ou 72 jours avant", a affirmé Faya Millimono dans un entretien accordé à nos confrères du journal l'Indépendant.
"Il faut qu’on connaisse d’abord ce corps électoral et pour le connaitre il faut qu’il y ait une révision du fichier électoral. Pour preuve, on n’a même pas encore mis en place une CENI", a ajouté M. Millimono.
Récemment, le président Alpha Condé a promis de fixer une date pour les élections législatives, si un chronogramme est fixé par la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Jeudi, le gouvernement a accusé l'opposition de "blocage" du processus électoral et l'invite à trouver un consensus sur le choix de ses dix représentants au sein de la CENI."A titre exceptionnel et sans préjudice de l’article 7, le gouvernement invite l’opposition dans son ensemble à se concerter en toute responsabilité pour faire parvenir dans les plus brefs délais au ministre de administration du territoire et de la décentralisation, la liste consensuelle de ses dix représentants à la CENI. S’ils ne s’entendent pas, la CENI sera mise en place et elle commencera à fonctionner", a expliqué le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé.
Mais le collectif et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), deux blocs de l'opposition, dénoncent une volonté du ministre de l'administration du territoire, de vouloir grignoter le quota accordé à l'opposition pour la parité au sein de la CENI.
Au total, sur 25 sièges, 10 ont été accordés à la mouvance, 10 pour l'opposition, trois pour les organisations de la société civile et 2 pour l'administration.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 20-Oct-2012 à 11:56:32  Partager:   :  |