africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Justice : Vers une rencontre entre le Général Sékouba Konaté et la procureur de la CPI ?





NEW-YORK- L’ancien président de la transition guinéenne devrait rencontrer très prochainement la procureur de la cour pénale internationale pour parler du dossier des douloureux évènements du 28 septembre 2009, a appris africaguinee.com.

Le Général Sékouba Konaté et Fatou Bensouda parleront des circonstances de ces massacres qui ont fait, selon l’ONU, plus de 150 victimes civiles.

Mme Bensouda, il faut le rappeler, a effectué plusieurs voyages sur Conakry où elle a rencontré les différentes associations des victimes du massacre du 28 septembre. Au cours de toutes ces rencontres, elle a promis que « justice sera rendue dans cette affaire ».

Le dossier de ces douloureux évènements qui ont fait selon l’ONU plus de 150 victimes civiles se trouve actuellement avec la justice guinéenne. Lors de la célébration du troisième anniversaire de ces tristes évènements, les associations des victimes ont dénoncé la lenteur de l’appareil judiciaire guinéen.

Plusieurs personnes sont incriminées dans cette affaire. Il s'agit notamment de l'ancien président du conseil national pour la démocratie et le développement (ancienne junte au pouvoir, Ndlr), le capitaine Moussa Dadis Camara, et son ancien aide de camp, le lieutenant"Toumba Diakité".

Malgré plusieurs demandes de réactions sur des sujets brulants de l’actualité guinéenne et internationale (situation au Mali, cas de la Somalie, etc…), le Général Sékouba Konaté préfère pour l’instant garder le silence en s’abstenant de tout commentaire.

Toutefois, selon une source proche de l’actuel haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation des forces africaines en attente, le Général Sékouba Konaté devrait accorder des interviews à plusieurs médias étrangers. Des interviews au cours desquels, il va sans nul doute évoquer le cas de la Guinée qui est toujours dans la transition. D’après nos sources, d’autres cas tels que l’attaque du domicile du président Alpha Condé le 19 juillet 2011 et les massacres du 28 septembre 2009 feraient partie des sujets qui seront évoqués par le Général Konaté.


SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 19-Oct-2012 à 10:09:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S