africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Augmentation des salaires : les syndicats divisés autour des 25% proposés par le président Alpha Con





CONAKRY-Les syndicats guinéens vont-ils s'entendre autour des propositions du président Condé l'augmentation des salaires? Le consensus est loin d'être établi.Ce jeudi, au cours d’une assemblée générale tenue à la bourse du travail, les syndicalistes ont affiché leur division sur la nouvelle proposition du président de la République d’augmenter progressivement les salaires des fonctionnaires à 25 pour cent.

Au cours de cette rencontre, le 2ème secrétaire chargé des relations extérieures de la confédération nationale des travailleurs de guinée(CNTG), a au nom de la commission de négociation fait le compte rendu de leur rencontre avec le Chef de l’Etat survenue hier nuit.

Sur ce point, il fera savoir que suite aux négociations entreprises avec les autorités guinéennes, le gouvernement a proposé une augmentation de 25 pour cent des salaires des fonctionnaires. Soit 10 pour cent jusqu’en décembre. Les 15 autres pour cent interviendront à partir de janvier 2013 jusqu’à Avril-mai. Après ce délai, les négociations vont recommencer a-t-il expliqué.

Mamady Mansaré dira que « nous préférons le désordre économique qu’aux désordres sociales » a-t-il lancé à l’endroit des institutions de Breton Woods. Accusant au passage le fameux ajustement structurel imposé par ces institutions.

« La Guinée et les guinéens n’ont pas encore oublié les conseils que ces institutions ont prodigué à la guinée en 1984. Des conseils qui ont conduit à la déstabilisation d’une cinquantaine d’usines. Suite à quoi plus de cinquante mille guinéens se sont retrouvés sans travail. »


« Nous voulons vivre décemment, dignement sans mendier. C’est 3.500.000 qu’un fonctionnaire guinéen dépense par mois (…) nous avons considérés l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés, Ndlr) comme étant synonyme de nos malheurs. Mais nous avons compris avec ça, les institutions de bretton Woods auront la main mise sur la guinée jusqu’en 2015 » a-t-il asséné.

Prenant la parole, le secrétaire générale de la CNTG a demandé aux camarades syndicalistes présents dans la salle, d’accepter la proposition d’augmentation de salaire de 25 pour cent faites par le gouvernement.

« Je vous demande d’accepter la proposition du gouvernement de l’augmentation de 25 pour cent » a lancé Amadou Diallo. Chose qui a irrité ses camarades syndicalistes qui n’ont pas hésité à le qualifier de corrompu. Dans cette atmosphère surchauffée, sur fond de désaccords, certains travailleurs ont qualifié la commission de négociation de vouloir jouer un double jeu.

« Vous êtes corrompus » pouvait on entendre de la part de certains syndicalistes.Certains syndicats ont pris les propos d’Amadou Diallo comme une trahison.

« Je ne peux pas comprendre qu’Amadou même nous demande d’accepter les 25 pour cent du gouvernement. C’est inadmissible » a déploré cet enseignant qui a requit l’anonymat. Par contre d’autres, menacent de désigner une autre commission de négociation au cas où celle existant se montrait incapable de défendre corps et âme l’intérêt des travailleurs.

Nous y reviendrons.


Boubacar 1 DIALLO
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Oct-2012 à 20:22:57  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S