africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gérard Latortue, facilitateur onusien :"Les problèmes guinéens ne sont pas insurmontables"


[IMG1]L’ancien Premier ministre haïtien et facilitateur des Nations Unies en Guinée, M. Gérard Latortue s’est dit très confiant d'une issue positive de la crise guinéenne, avant de quitter Conakry vendredi, au cours d’un point de presse, au terme d’ un séjour de trois semaines dans le pays.

L’ex-Premier ministre de Haïti a consacré à des rencontres avec les acteurs de la société civile, le chef du gouvernement, le Président de la République et les présidents des Institutions Républicaines.

«Tout au long de mes consultations, j’ai pu mesurer l’existence d’une large convergence de vue des Guinéens quant à la volonté commune de tirer les leçons des erreurs du passé, la volonté d’aller de l’avant dans la voie du développement et du progrès social", a déclaré M. Latortue devant la presse mobilisée dans les locaux de la Maison Commune, abritant le Système des Nations Unies à Conakry.

M. Latortue a surtout observé la volonté des Guinéens de maintenir à tout prix l’exception guinéenne en Afrique, à savoir, ne pas sombrer dans le chaos et les conflits violents.

Il a par ailleurs indiqué que ’’ les problèmes guinéens ne sont pas insurmontables comme il le pensait à son arrivée à Conakry’’, se disant satisfait de la prise de conscience des acteurs de la crise qui ont compris qu’ils peuvent travailler dans la sérénité et la paix tout en privilégiant le dialogue.

L’objectif, selon li, étant de trouver une solution pacifique à cette crise, au lieu de se laisser dominer par les dictas de la violence de la rue.

Gérard Latortue a exhorté les uns et les autres à accorder du temps aux Comités de veille et de suivi des accords dont la tâche consiste à évaluer l’application des accords de juin 2006 et de janvier 2007, pour qu’ils puissent formuler des pistes de solution de sortie de crise.

Il a conclu son intervention en s’adressant aux hommes des médias à qui il a demandé de "contribuer à combattre la division, à consolider la paix et à diffuser une attitude constructive en cette période critique de l’histoire de la Guinée.’’

Gérard Latortue reviendra en juillet prochain en Guinée pour participer à des foras, dans le cadre du dialogue et de la réconciliation nationale.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: Politique  date: 11-Apr-2008 à 20:50:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S