
CONAKRY-Après le rapatriement d'une vingtaine de ressortissants maliens depuis Conakry, les autorités guinéennes apportent des précisions. Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, le porte-parole du haut commandement de la gendarmerie nationale, Commandant Mamadou Alpha Barry a expliqué les craintes qui ont motivé à ce rapatriement d'un groupe clandestin établi à Conakry...
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Commandant !
COMMANDANT MAMADOU ALPHA BARRY : Oui Bonjour !
AFRICAGUINEE.COM : La semaine dernière un groupe de ressortissants maliens a été rapatrié dans leur pays d’origine. Peut-on savoir qu’est-ce qui a prévalu à cet acte ?
Merci déjà de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer à travers votre site d’informations. Il y a deux mois de cela, ce groupe de 25 personnes est arrivé à Conakry. Ils ont d’abord cherché à se renseigner où se trouve la communauté malienne. C’est en ce moment qu’ils ont eu l’adresse d’un vieux malien qui a fait plus de 30 ans en république de Guinée, qui a plus de 70 ans d’ailleurs. Ensuite ils ont tous cherché à se sédentariser en ce sens qu’ils ont tous ouvert des boutiques. Mais on a eu des informations comme quoi c’est un groupe de Maiga, ressortissant du nord du Mali, de Gao précisément, qui est arrivé à Conakry sans que la communauté Malienne ne soit informée, sans que l’ambassade Malienne ne soit informée. Donc c’est dans cette optique qu’on a mené nos investigations et quand on sait rendu compte qu’ils tenaient des réunions clandestines chaque vendredi, on les a approchés, on les a fait venir dans nos différentes unités, vu ce qui se passe au Mali, l’attaque de la force de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, Ndlr) ce n’est plus une question de mois, c’est une question de jours maintenant. Donc si on reçoit des gens de Gao qui n’ont pas l’habitude de venir en Guinée, qui tiennent des réunions clandestines, on va se dire qu’ils sont entrain de préparer quelque chose chez nous. Donc nous en tant que gendarmes, en tant que guinéens, on a vu les conséquences de ce qui s’est passé à Guéckédou (Sud de la Guinée qui avait été victime d’attaques de rebelles venus de la Sierra Léone et du Libéria, Ndlr) et à Yendè Millimou, je viens d’arriver de là bas. Les rebelles quand ils sont venus, ils ont d’abord cherché à se sédentariser à Guéckédou et à Yendè Milimou, ils ont payé des chambres, ils ont payé des maisons où ils vivaient communément avec nos populations. Et après ils ont donné l’alerte comme quoi le feu est vert, les rebelles peuvent attaquer. On a perdu combien d’hommes ? On a donc tirer ces conséquences, on a pas accepté que ces gens là érigent domicile chez nous. Donc purement et simplement et démocratiquement, on a procédé à la reconduite à la frontière.
AFRICAGUINEE.COM : Est-ce que vous soupçonnez ces gens d’appartenir à des groupes islamistes radicaux ?
Peu importe ! De toute façon, nous nous les soupçonnons d’être des gens infiltrés parce que du moment que l’ambassade du Mali n’est pas informée, du moment que la communauté malienne n’est pas informée, même si aujourd’hui elle cherche à se justifier, l’eau est déjà versée, nous on a procédé à la reconduite à la frontière.
AFRICAGUINEE.COM : Est-ce que l’ambassade Malienne à Conakry était informée du rapatriement de ses ressortissants ?
Bien sûre ! Avant qu’on ne les rapatrie, on avait déjà alerté l’ambassade du Mali qui nous dit déjà ne pas connaître la présence de ceux-ci sur notre terre, donc on n’a pas cherché à comprendre. Prévenir vaut mieux que de guérir !
AFRICAGUINEE.COM : Quelles sont les garanties que vous pouvez donner aujourd’hui à la communauté malienne vivant en Guinée ?
Avec la communauté malienne, il n’y a aucun problème du moment qu’on dit que la Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps. Je pense que la communauté malienne a longtemps vécu en Guinée, elle est toujours restée là , on ne peut même pas faire la différence entre un malien sédentaire en république de Guinée et un guinéen qui réside ici tellement que les gens tissent de très bonnes relations, ils tissent d’étroites relations, donc la communauté malienne n’a rien à craindre. Mais seulement si on soupçonne quelqu’un (…), la Guinée, c’est un pays souverain.
AFRICAGUINEE.COM : Un dernier mot mon commandant …
C’est tout juste attirer l’attention des populations que toute personne qui veut recevoir un étranger chez lui, qu’il se rassure d’abord de sa nationalité, de sa provenance et ce que la personne est venue chercher chez nous.
Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau Africaguinee.com
Guinée-Conakry
Tél. : (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 16-Oct-2012 à 16:48:41  Partager:   :  |