
CONAKRY- L’association des ressortissants maliens vivant en Guinée s’est vivement indigné du rapatriement la semaine dernière de 26 de ses compatriotes par les autorités guinéennes, a constaté Africaguinee.com.
Selon Mohamed Sidibe, président cette association, les jeunes qui ont été rapatriés n’ont aucun lien avec un quelconque groupe islamiste.
« Ces jeunes ne sont pas des rebelles, ils n’ont aucun lien avec les groupes de rebelles se trouvant au nord du Mali » a indiqué Mohamed Sidibe.
« Nous ne comprenons pas aujourd’hui pourquoi ces jeunes ont été renvoyés au Mali alors que ce sont de simples petits commerçants qui viennent périodiquement en Guinée » a poursuivit le président des ressortissants Maliens en Guinée.
Interrogé également par notre rédaction, le chargé de communication de cette structure regroupant tous les Maliens vivant en Guinée, M. Ganaba Ali s’est lui aussi interrogé sur les motifs réels de l’expulsion de leurs compatriotes.
« Outre le fait qu’on dise que le Mali et la Guinée sont deux poumons d’un même corps, je pense que ces deux pays appartiennent tous à la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, Ndlr). Et l’une des chartres de cette organisation sous régionale garantie la libre circulation des ressortissants et de leurs biens dans tout l’espace de la CEDEAO ».
A en croire à M. Ganaba, ces 26 personnes ont été rapatriées à une heure tardive sans que l’ambassade Malienne à Conakry ne soit informée.
« Il ne faudrait pas qu’on confonde les choses. Ce ne sont pas tous les touaregs Maliens qui sont des rebelles. C’est une partie des touaregs qui constitue la rébellion. Nous au Mali, un touareg est égal à un Bambara (une autre ethnie du Mali, Ndlr) ainsi qu’à une autre ethnie » a conclu M. Ganaba.
Vendredi dernier, un groupe de 25 jeunes et un vieux ressortissant Malien ont été rapatriés par des éléments de la gendarmerie nationale.
Pour l’instant, il n’y a eu aucune réaction officielle des gouvernements Malien et Guinéen sur cette affaire.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 16-Oct-2012 à 14:13:10  Partager:   :  |