
CONAKRY-Accusé d'avoir refusé de retirer son représentant au sein du Conseil national de transition, le leader du Parti de l’Unité pour le Développement (PUD), Amadou Ditinn Diallo contre attaque!
Vendredi, il a dénoncé l'attitude de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, pour leur silence, alors que plusieurs partis de l'opposition ont maintenu leurs représentants au sein le Conseil national de transition (CNT), malgré l'appel de l'opposition relatif au retrait de ses représentants du gouvernement et des institutions républicaines.
Le leader du PUD a dénoncé le choix d'écarter son parti pour la liste des représentants du collectif et de l'ADP pour siéger à la commission électorale nationale indépendante(CENI).
"Ce qui est encore plus grave, au lieu du consensus, ce sont les trois anciens premiers ministres, nos collègues qui se retrouvent pour décider qui doit aller à la CENI et qui ne doit pas aller. Heureusement, ils reconnaissent le PUD. Le consensus n’étant pas là , quand les contestations ont commencé, on dit bon, il faut trouver une autre cause, Ditinn n’a pas démissionné du CNT. Donc c’est le motif pour enlever son parti. On n’a pas dit que l’UFR, L’UFC, la NGR sont toujours au CNT", a expliqué vendredi M.Ditinn Diallo.
Le PUD a donc décidé de déposer le nom de son représentant au sein de la CENI.
A noter que le parti Génération citoyenne (GéCI) de Fodé Mohamed Soumah avait menacé de quitter le collectif, s'il n'obtenait pas un siège parmi les dix sièges attribués à l'opposition.Finalement, son parti a obten gain de cause au détriment du PUD de Ditinn Diallo.
Par ailleurs, l'union des forces républicaines(UFR)de Sidya Touré accuse le pouvoir d'utiliser les partis centristes pour "grignoter le quota" accordé à l'opposition au sein de la CENI.
Rappelons que le bloc de l'opposition constructive a désigné 5 représentants et le front d'union pour la démocratie et le progrès (FDP) a désigné son représentant à la CENI. Quand aux centristes dont le chef de file est l'ancien premier ministre Jean-Marie Doré, ils réclament un amendement de la constitution pour reconnaitre leur légitimité sur la scène politique guinéenne.
De son côté, le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé a annoncé que son département a reçu une cinquantaine de candidats pour les dix sièges accordés à l'opposition au sein de la CENI. Il n'exclut pas de rencontrer les leaders de l'opposition pour essayer de trouver un consensus.
Le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé a annoncé que la date butoir du dépôt de la liste des membres de la CENI est fixée au 17 octobre prochain.Au total, sur 25 sièges, 10 ont été accordés à la mouvance, 10 pour l'opposition, trois pour les organisations de la société civile et 2 pour l'administration.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 13-Oct-2012 à 23:16:23  Partager:   :  |