africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

CENI: Le pouvoir veut grignoter le quota de l'opposition, avertit l'UFR de Sidya Touré





CONAKRY-L'union des forces républicaines(UFR)de Sidya Touré accuse le pouvoir d'utiliser les partis centristes pour "grignoter le quota" accordé à l'opposition au sein de la commission électorale nationale indépendante(CENI), a appris Africaguinee.com.

"Si l’opposition que constituent l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et le Collectif des Partis politiques pour la Finalisation de la Transition se réjouissent de l’adoption de cette loi, les hommes du pouvoir y sont farouchement opposés, parce qu’elle laisse de côté les centristes que le Gouvernement veut utiliser pour grignoter le quota alloué à l’opposition et obstruer de ce fait le chemin qui mène à la démocratie", précise un communiqué de l'UFR.

Par ailleurs, plusieurs partis membres du collectif et de l'ADP ont dénoncé le choix des dix représentants "imposés" par les trois anciens premier ministres, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté.

Le bloc de l'opposition constructive a désigné 5 représentants et le front d'union pour la démocratie et le progrès (FDP) a désigné son représentant à la CENI. Quand aux centristes dont le chef de file est l'ancien premier ministre Jean-Marie Doré, ils réclament un amendement de la constitution pour reconnaitre leur légitimité sur la scène politique guinéenne.

De son côté, le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé a annoncé que son département a reçu une cinquantaine de candidats pour les dix sièges accordés à l'opposition au sein de la CENI. Il n'exclut pas de rencontrer les leaders de l'opposition pour essayer de trouver un consensus.

Par ailleurs, le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé a annoncé que la date butoir du dépôt de la liste des membres de la CENI est fixée au 17 octobre prochain.Au total, sur 25 sièges, 10 ont été accordés à la mouvance, 10 pour l'opposition, trois pour les organisations de la société civile et 2 pour l'administration.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 13-Oct-2012 à 13:42:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S