africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: le Bloc de l'opposition constructive désigne ses représentants à la CENI


[IMG1]CONAKRY-La cacophonie continue au sein de l'opposition sur le choix de ses représentants au sein de la commission électorale nationale indépendante(CENI.Le Bloc de l'Opposition Constructive (BOC)piloté par Ibrahima Sory Diallo a désigné cinq de ses cadres pour siéger au sein de la CENI.A ce propos, voici une déclaration qui vient de parvenir à notre rédaction...


PROBLEMATIQUE DE DESIGATION DES COMMISSAIRES POUR LA NOUVELLE CENI

DECLARATION


Après une analyse de la situation sociopolitique du pays depuis l’élection en novembre 2010 du Président de la République, tous les acteurs politiques ont manifesté le besoin d’un dialogue pour créer les conditions favorables d’organiser des élections législatives crédibles, libres, transparentes et acceptées de tous les guinéens.

Ce besoin s’est traduit par la mise en place d’une structure consensuelle appelée Cadre de Dialogue Politique Inclusif (CDPI) composé de toutes les sensibilités politiques du pays et piloté par des personnalités dont la moralité ne souffrait d’aucune contestation tenu au palais du peuple du 27 décembre 2011 au 22 février 2012.

L’objectif du CDPI était de mettre en place un certain nombre de mécanismes pouvant permettre notre pays d’aller vers des élections législatives justes et transparentes. Pour aboutir à cet objectif, les débats du CDPI ont été francs, houleux, libres et ont permis de déboucher sur des recommandations consensuelles, traduisant la position de chaque famille politique concernée. C’est le lieu de signaler que le CDPI était caractérisé par des incompréhensions, des hostilités où les acteurs concernés étaient venus pour présenter leurs listes de réclamation et non un dialogue.

Un autre cadre de dialogue politique restreint tenu à Novotel dirigé par Mr Kiridi Bangoura ministre conseiller a la présidence de la république, composé d’une partie de l’opposition, d’un groupe du centre ADP, de la mouvance présidentielle et de l’OIF comme comité de facilitation.

L’objectif principal de ce cadre était également de discuter sur le processus électoral qui était confronté à certaines difficultés d’ordre institutionnel et technique dont respectivement la recomposition de l’organe électoral ainsi que la procédure de prise de décisions et aux modalités et conditions de révision du fichier électoral par l’opérateur Waymark.

Le résultat de ce récent dialogue avait abouti à un rapport fait par l’OIF dont les points focaux étaient :
- Stabiliser et améliorer les fonctionnalités des composantes du système Waymark.

- Adopter les procédures techniques et administratives au code électoral qui avait donné 20 points de recommandations, ce dialogue également c’était soldé par un échec.

Vu la persistance de la crise politique malgré ces multiples cadre de concertation sans solution, les institutions républicaines et d’autres mouvements sociaux réunis au tour du CNT ont prit la situation en main pour sauver notre nation en proposant des solutions de sorties de crise sur la question CENI au chef de l’État.

Cette proposition prenant en compte toutes les dispositions transitoires et conformément à la situation socio politique actuelle du pays, après adoption au CNT est promulguée par le Président de la République au journal officiel.

Aujourd’hui malgré la bonne volonté politique des acteurs concernés d’allez vers une CENI paritaire, il se passe que certains leaders politiques de la famille de l’opposition refusent de reconnaître les autres leaders de la même famille afin de designer collectivement les dix (10) commissaires de l’opposition pour la future CENI et osent se donner l’exclusivité de l’opposition

Le BOC s’inscrit dans un cadre logique de défendre l’intérêt supérieur du peuple de Guinée en favorisant le compromis et invite tous les Leaders politiques de l’opposition au civisme et à la responsabilité sur des questions essentielles pouvant conduire notre pays vers un lendemain meilleurs.

Le choix des cadres pour la nouvelle CENI ne devait pas poser des problèmes si et seulement si ces commissaires une fois sélectionnés doivent être indépendant de leurs mandant. Pour le BOC ces cadres une fois désignés dans leurs majorités ne doit servir que le peuple de Guinée car l’élection d’un député à l’assemblée nationale est l’émanation du peuple donc les commissaires restent au service de ce dernier.

C’est pourquoi le BOC fustige le comportement de ces leaders qui continuent à prendre ce peuple en otage par des revendications sans fondement juridique pouvant plonger le pays au recule. Ce processus de finalisation de la transition ne doit pas être freiné par des groupes politiques prônant de réclamations personnelles ne répondant à l’aspiration du peuple.

Sur la question relative à la désignation des cadres pour la nouvelle CENI, le BOC après concertation avec les différents blocs de la famille de l’opposition a trouvé des hostilités manifestes de se présenter sur une liste commune, c’est à la suite de ce constat que le BOC s’est réunit au siège du PUP le samedi 06/10/2012 pour designer les futurs commissaires de la CENI conformément au communiqué radiodiffusé portant dépôt des listes des cadres devant siégés à la nouvelle CENI.

A l’unanimité des leaders du collège du BOC, cinq cadres ont été sélectionnés selon les critères définit par la commission de sélection et il été décidé qu’après le serment relatif à l’exercice de leurs fonction à la CENI ils doivent être au service de l’institution, le BOC précise que ces cadres sélectionnés ne sont ni des leaders de parti ni des corps habillés dont fait l’exclusion du statut et règlement intérieure de la CENI.

Étant donné les multiples problèmes liés aux commissaires de la CENI, le BOC recommande :

Aux partis politiques de faire preuve de responsabilité et de patriotisme en choisissant des cadres de bonne moralité dont le passé ne souffre d’aucune contestation et répondant aux critères de sélection non seulement des partis politiques mais aussi des statuts et règlement de la CENI.

Au gouvernement de mettre en œuvre tous les mécanismes pouvant nous conduire vers les élections d’ici fin 2012 car personne ne doit porter la responsabilité d’empêcher la tenue des élections et il revient seulement au gouvernement de prendre de mesures allant dans le sens de l’intérêt supérieur du peuple de Guinée.

Vive le peuple de Guinée

Je vous remercie

Dr Ibrahima Sory DIALLO


Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 13-Oct-2012 à 11:19:31  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S