|
|
| Detail de la News |
Crise économique:le gouvernement Kouyaté préconise de nouvelles mesures!
[IMG1]Le gouvernement de Lansana Kouyaté s'est penché mercredi sur la crise économique qui frappe le pays avec la hausse généralisée des prix.Plusieurs mesures ont été prises face à cette crise sans précédent comme le souligne ce compte rendu de la session ordinaire des ministres tenu mercredi dernier...
Compte rendu de la session ordinaire du conseil des ministres du mercredi, 9 avril 2008
La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue mercredi, 9 avril 2008 sous la présidence effective du premier ministre, chef du gouvernement à l’effet d’examiner les points ci-après inscrits à l’ordre du jour :
I- COMMUNICATIONS
Ministère des Mines et de la Géologie
Rapport du CIRCAM sur la révision des conventions et accord miniers (dossier ACG/FRIGUIA).
Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, communication relative à la feuille de route de la présidence guinéenne du groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement (Réf. Lettre n°34/PRG/SGG du 02 avril 2008).
Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, communication relative à l’état d’avancement des préparatifs des Etats généraux de l’Education et de la cérémonie du lancement officiel du Programme sectoriel de l’éducation (PSE).
Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, communication relative au risque d’interruption du service public de l’électricité.
Ministère de l’Agriculture, relative aux dispositions à prendre en vue du lancement de la campagne agricole 2008-2009 le 25 avril à N’Zérékoré.
II- Divers
La session a débuté à 10h45 par la communication du CIRCAM, relative à la révision des conventions et accords miniers portant précisément sur le dossier ACG/FRIGUIA.
Pour la petite histoire, il faut rappeler que FRIGUIA est la première usine d’alumine en terre d’Afrique. Le début de sa construction date de 1957. Depuis lors, l’usine d’alumine de Fria est passée par plusieurs étapes : 1958 à l973 où le capital de la société était entièrement détenu par des sociétés étrangères privées, de juin 1998 à novembre 99 où l’Etat guinéen devient actionnaire unique jusqu’à mars 2006 où le décret n°007 mars 2006 a autorisé la privatisation totale de FRIGUIA et la vente des 15% que l’Etat détenait dans ACG Ltd.
Après cet exposé suivi de débats fructueux avec les membres du gouvernement, le premier ministre a fait remarquer que nous sommes face à un mauvais contrat et qui de surcroît a été l’objet d’une mauvaise application.
C’est pourquoi, il a rappelé le bien-fondé du contenu de sa feuille de route suite aux événements de 2007 et qui a inscrit en bonne place la révision des conventions et accords miniers, la raison même d’être du CIRCAM.
Le conseil demande au CIRCAM de prendre contact avec RUSSAL pour ouvrir un dialogue francs et constructif tout en engageant concomitamment les services d’un cabinet d’avocat.
Le CIRCAM a également reçu mandat du conseil, d’inscrire toutes les recommandations approuvées par le gouvernement au menu des discussions avec RUSALL notamment, le paiement du loyer sur les infrastructures non inclues dans le contrat à savoir la cité occupée par les travailleurs du locataire gérant et l’hôpital.
Il doit aussi faire l’audit juridique externe du contrat de location gérance ainsi que l’audit de la gestion de ACG Ltd aux fins d’évaluations des préjudices subis par l’Etat guinéen pour réparation.
S’agissant de la privatisation, le CIRCAM a reçu mandat du conseil des ministres, d’enclencher le processus de renégociation du prix de cession des actions de FRIGUIA pour déterminer la valeur exacte de l’usine sous peine d’annulation pure et simple de la privatisation, conformément aux dispositions de la loi et du Décret en vigueur.
Le conseil a ensuite suivi la communication du ministre en charge des Affaires Etrangères, relative à la feuille de route de la présidence guinéenne du groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement.
Suite aux débats instaurés autour de cette communication, le premier ministre a entériné la feuille de route proposée au conseil tout en recommandant de la laisser ouverte à toute nouvelle initiative susceptible d’enrichir les actions.
Le premier ministre a instruit le ministre des Finances de préparer et introduire à l’actuelle session des lois de l’Assemblée Nationale, un projet de loi portant sur les contributions de fonds de solidarité numérique en faveur du développement.
Il faut préciser que la Guinée pourra tirer 70 millions d’euros de l’enveloppe globale destinés à l’achat de médicaments contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/Sida pour la période 2008-2010.
Au delà des effets bénéfiques sur le financement du développement, de la lutte contre les maladies et la réductions de la pauvreté, la présidence guinéenne du groupe pilote et l’organisation de la 5ème réunion de ce groupe à Conakry, permettront de replacer la diplomatie guinéenne au premier plan, toutes choses utiles et indispensables pour une bonne visibilité de notre pays sur l’arène internationale.
C’est pourquoi, le premier ministre a demandé au ministre des Affaires Etrangères de donner un contenu réel à notre présidence en gardant un contact permanent avec tous les pays membres concernés. Cela requiert aussi le soutien de tous les ministres concernés.
Il a profité pour demander aux départements de se doter d’une banque de projets qui seront distribués à tous les ministres ainsi qu’aux différents PTF concernés.
Le ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique a tenu informé le conseil des points ci-après : d’abord de l’incident malheureux survenu dans la nuit du mardi, 8 avril 2008 à l’Ecole nationale de la santé de Kindia où un inconnu s’est infiltré dans la cour avec une grenade blessant grièvement 11 étudiants.
Les ministères de l’Education et de la Santé ont dépêché sur les lieux une mission conjointe avec un lot de médicaments pour aider l’hôpital régional de Kindia à apporter les soins aux blessés.
Ensuite il a fait part au conseil de la cérémonie de lancement officiel du Programme sectoriel de l’Education qui aura lieu au Novotel à partir de 9h ce vendredi, 11 avril 2008.
Enfin, de l’état d’avancement des travaux préparatoires des Etats généraux de l’Education. A cette occasion il a remis officiellement au premier ministre et à la haute attention du chef de l’Etat ainsi qu’aux membres du gouvernement, le document de base des Etats généraux de l’Education.
Sur toutes ces questions, le ministre de l’Education a reçu des avis et suggestions de la part des membres du gouvernement et des directives du premier ministre, chef du gouvernement.
Toujours au titre des communications, le conseil a entendu la communication du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique relative au risque d’interruption du service public de l’électricité, à savoir la SEEG et l’EDG suite à la hausse du prix du carburant à la pompe ont été exposées.
Le premier ministre a reconnu le bien fondé du SOS lancé par le ministre de l’Hydraulique et on doit tout mettre en œuvre pour sauver à court termes ces deux sociétés par une subventions de l’Etat tout en engageant une évaluation technique et financière d’EDG et de la SEEG ; mandat a été donné dans ce sens au ministre de l’énergie et de l’hydraulique. Ces deux sociétés doivent aussi recouvrer leurs créances. Pour cela, l’Etat doit donner l’exemple en payant ses dettes vis-à -vis de la SEEG et de l’EDG. Les populations, elles aussi, doivent comprendre que l’eau et l’électricité ont un coût et que comme tout autre produit de consommation, tout consommateur d’eau à la pompe et d’électricité fournie par EDG doit accepter de payer sa facture.
Vu l’importance et l’urgence de la question, le premier ministre a convié un certain nombre de ministres autour de lui ce jeudi 10 avril à 10h pour approfondir les débats et explorer des pistes de solution.
Le conseil a enfin entendu la communication du ministre de la Pêche, assumant l’intérim du ministre de l’Agriculture, relative à la campagne agricole 2008-2009 qui doit être comme précédemment annoncé, lancée le 25 avril à N’Zérékoré.
Des instructions fermes ont été données à cet effet par le premier ministre aux ministres des Finances, de la Coopération et des Transports pour l’acquisition, le transport, le stockage et la mise à disposition des paysans de 300 tonnes d’engrais. Tout cela requiert une enveloppe financière à hauteur de 916 millions de GNF.
Dans les divers, le ministre des Travaux Publics, de l’Urbanisme et de l’Habitat a informé le conseil de la visite prochaine du directeur général de la BADEA en Guinée. La délégation arrivera à Conakry samedi, 19 avril 2008 et quittera mardi 22 avril 2008.
Le programme de visite prévoit, entre autres, des audiences avec SE le Général Lansana CONTE, Président de la République, chef de l’Etat et le premier ministre, chef du gouvernement ainsi qu’avec plusieurs autres membres du gouvernement.
Le programme prévoit également une cérémonie de signature de l’accord de prêt du projet de la route Labé, Sériba, Madina Gounasse approuvé en mars dernier par le Conseil d’administration de la BADEA.
La session a débuté à 10H40 et a pris fin à 15H.
Le ministre de l'éducation nationale,Dr Ousmane Souaré,porte parole du gouvernement
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 10-Apr-2008 à 17:38:12  Partager:   :  |
|
|
|
|