africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sidya Touré: " ce (nouveau) gouvernement n'apportera rien de nouveau à la Guinée"





ABIDJAN-Près d'une semaine après le remaniement partiel du gouvernement par le président Condé, Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR) est pessimiste!Depuis la capitale ivoirienne où il séjourne depuis samedi dernier, Sidya Touré n'attend pas grand chose de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Mohamed Said Fofana:

"Je pense que c’est un gouvernement qui n’apportera rien de nouveau à la Guinée. On a remplacé certaines personnes par d’autres", regrette Sidya Touré au micro de nos confrères ivoiriens Nord-Sud.

La cause de cette incompétence gouvernementale? Sidya Touré explique:

"L’administration et le gouvernement guinéen sont caractérisés par quelque chose d’extrêment grave. Le choix des fonctionnaires et des membres du gouvernement se fait sur une base d’allégeance non pas de compétence. Ce qui fait que le pays a énormément de problèmes, ne serait-ce que dans sa capacité d’absorption des moyens qui sont mis à sa disposition".

En comparaison avec la Côte d'Ivoire dirigée par Alhassane Ouattara, l'ancien premier ministre guinéen ajoute:

"L’année dernière par exemple, la totalité des fonds alloués à la Guinée n’ont pu être consommés qu’à 23%. Je vous signale qu’en Côte d’Ivoire, c’est 99%. C’est vous dire à quel point cela crée des difficultés dans le système d’investissement. Dans la mesure où quand les marchés ne sont pas passés, le suivi n’est pas fait. Conséquence, nous avons un retard à l’allumage au niveau de la croissance. La Guinée traîne aux alentours de 3,5 - 4% là où la Côte d’Ivoire affiche 8,5% en partant de moins 5. C’est vous dire exactement quel est le gap de réalisation et de création de richesses dans le pays alors que c’est vraiment un Etat qui en a énormément besoin.", conclu Sidya Touré.

A noter que le leader de l'UFR a rencontré le président ivoirien Alhassane Ouattara pour lui présenter ses condoléances suite au décès de son frère Cheick Gaoussou Ouattara.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 11-Oct-2012 à 09:17:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S