
CONAKRY- L’opposition guinéenne vient d’exprimer son insatisfaction après la recomposition partielle du gouvernement, a constaté Africaguinee.com.Interrogé par notre rédaction, le porte-parole du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès a estimé que « la montagne s’est accouché d’une souris » avec ce mini-remaniement. Lisez cette réaction de Aboubacar Sylla au micro de notre reporter…
Depuis plusieurs mois on parle de têtes qui allaient tomber mais on voit qu’on a pris les mêmes et on recommence. Le seul acte symbolique dans ce remaniement c’est le départ de tous les militaires dans le gouvernement. Tout le reste c’est la continuité. On a changé quelques personnes qui occupaient des fonctions qui n’étaient pas stratégiques pour la plupart, et ces gens ont été remplacés par des personnages anonymes sans aucune envergure politique, donc ce remaniement ne révèle aucune infraction dans la gouvernance politique du président de la république. On a le sentiment que tout va bien, on fait le jeu de chaises musicales et puis on continue. Il n’y a aucun symbole qu’on peut tirer de ce remaniement alors que normalement un remaniement doit obéir à une infraction d’une politique, ça doit obéir à une nouvelle vision, à un nouveau départ, et apparemment ce n’est pas le cas. Comme je le disais au départ, la montagne s’est accouchée d’une souris.
S’agissant de la création du département chargé des droits de l’Homme et des libertés publiques :
On ne mesure pas la volonté politique d’un gouvernement au nombre de ministères que l’on crée. Il y a au sein du ministère de la justice, des structures qui étaient chargées de veiller sur le respect des droits de l’Homme. Le fait d’en faire une structure à part entière ne nous donne pas le sentiment qu’il y a une volonté politique d’améliorer la gouvernance dans le respect des droits d l’Homme. Le respect des droits de l’Homme se fait beaucoup plus du côté du ministère de la justice, du côté du ministère de la sécurité, au niveau des forces de défense à travers leur comportement. Normalement tous les ministères sont censés êtres des ministères qui respectent et protègent les droits de l’Homme.
Absence de l’opposition dans la nouvelle composition de l’équipe gouvernementale:
Ça c’était prévisible. Dans une situation où il n’y a aucun cadre de concertation ni permanent, ni périodique, il n’ ya aucune initiative de conciliation ou de médiation entre les parties. C’est évident qu’il n’est pas possible aujourd’hui de rapprocher les positions ponctuelles à plus forte dans un gouvernement d’ouverture. Disons que le gouvernement, par ce remaniement, s’est d’avantage radicalisé.Je finirais par vous faire remarquer qu’il y a certains départements qui n’ont pas été touchés dans ce remaniement. On doit s’attendre donc à ce qu’un décret soit pris et si tel n’est pas le cas, cela montrerait d’avantage l’amateurisme dans les actes posés par le président de la république.
Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 06-Oct-2012 à 14:33:51  Partager:   :  |