africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Faut-il privatiser l'Electricité de Guinée (EDG) ?


[IMG1]Les jours se succèdent et se ressemblent à l'Electricité de Guinée (EDG) qui a fini par faire des délestages le lot quotidien des populations.

Aucune commune, aucune contrée du pays n'est désormais épargnée par les coupures intempestives de courant. La commune de Kaloum qui, jusqu'à une période relativement récente, était considérée comme privilégiée, vit maintenant les affres des désagréments. Faute d'électricité.

" Il y a dix ans, je suis parti à l'Etranger pour chercher fortune.Je suis de retour aujourd'hui pour m'installer. Mais je constate qu'on n'a pas fini avec ce problème d'électricité chez nous. C'est vraiment décourageant ", confie d'une voix pleine d'amertume Amadou Nabé.

Malgré les efforts de l'Etat qui a tout de même procédé dans un contexte de crise économique chronique au renflouement des caisses et au renouvellement de l'équipe dirigeante de EDG, force est de constater que les attentes des populations sont loin d'être comblées.

La problématique de l'industrialisation de notre pays demeure encore au stade de l'utopie. Ce qui amène nombre d'observateurs à dire que le problème de la desserte en électricité de la Guinée, loin d'être un problème de manque de ressources humaines de qualité, est plutôt un problème de mode de gestion.

La gestion étatique qui prédomine dans le fonctionnement de l'entreprise doit être remise en cause. Car, il est prouvé qu'en Afrique toute entreprise étatique qui génère des ressources est généralement vouée à l'échec.

Les cadres et autres employés dans ce cas de figure ne prennent que rarement au sérieux le travail pour lequel ils sont embauchés et rémumérés. Bien au contraire, ils font de l'entreprise leur bien personnel, ils rivalisent à qui dilapidera le plus les fonds, en comptant sur l'impunité ambiante.

C'est pour venir à bout de cette situation malheureuse qui n'a que trop duré, que des analystes recommandent la privatisation pure et simple de l'EDG. Ainsi, les pratiques et les mentalités s'en trouveraient changées pour le plus grand bonheur des populations qui croupissent dans l'obscurité, l'insécurité dues au manque de courant.

Selon les spécialistes, privatiser l'EDG n'est guère synonyme de remise en cause de notre souveraineté, il s'agit plutôt de permettre enfin aux Guinéens de vivre mieux et au pays d'amorcer une véritable industrie.

Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 09-Apr-2008 à 13:10:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S