
CONAKRY-L’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) vient de réagir à la promesse faite par le président Alpha Condé, d’associer les syndicalistes dans la prise de certaines décisions relatives à la gestion des ressources publiques a remarqué Africaguinee.com.
Le secrétaire général de l’USTG, Louis M’bemba Soumah que nous avons joint au téléphone n’a pas caché sa satisfaction, car selon lui, la Guinée vient de commencer à rentrer dans le vrai changement.
« Nous venons de commencer le véritable changement, c’est ce que nous aurions souhaité depuis longtemps. » a entamé le secrétaire général de l’USTG.Si cette promesse est effective indique-t-il, les choses vont aller mieux, « Je crois que le pays commence à prendre le chemin normal. Parce que si tout est clair, si chacun comprend et dit ce qu’il en pense, je crois que les choses vont aller mieux. La magouille, on doit la bannir maintenant. Et faire en sorte que tous choses soient claires. C’est pour cela que il (le président NDLR) dit que tout ce qu’il va faire maintenant sera au vu et au su de tout le monde. "
Donc poursuit le syndicaliste, « on est très enchanté pour cela. On accède maintenant au véritable changement et nous souhaitons que les choses deviennent claires. Et aussi faire en sorte que le guinéen en général et le travailleur en particulier puisse rentrer dans ses droits et être dans les conditions minimales pour pouvoir vivre décemment. » a souhaité l’ancien ministre de la fonction publique.
Lors de son allocution pour le 54ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président Alpha Condé avait promis de renforcer la transparence et d’associer les syndicats et la société civile pour la gestion des grands projets de l’Etat. « Je vous garantis que les emprunts concessionnels que nous aurons à prendre, chaque fois qu’il y aura un projet, et les syndicats et la société civile, chacun pourra suivre les travaux. Chacun saura que si la Guinée emprunte un dollar pour faire une chose, c’est ça qui se fera. On ne sera plus dans l’obscurité, ça sera dans la transparence totale », avait lancé le président Condé dans son discours à Boké.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Oct-2012 à 12:13:19  Partager:   :  |