
BOKE- La ville de Boké située à près de 300 km de la capitale Conakry, a abrité cette semaine les festivités marquant le 54e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. En dépit de toutes les propagandes qui ont souvent été faites à travers des reportages sur les chantiers de certaines infrastructures, force est de constater que le « Kakandé » n’était pas prêt à accueillir cette fête, en tout cas pas pour cette année.
« Les ratés côté organisationnel »
Alors que tout le monde croyait que tout était fin prêt pour accueillir cette fête nationale, la déception fut grande quand le constat sur le terrain a montré qu’en réalité les travaux n'ont pas été achevés.
Sur l’esplanade du grand marché qui devrait abriter les festivités, les ouvriers et autres membres de la commission d’organisation s’activaient encore pour régler certains détails qui étaient pourtant primordiaux. La place des martyrs où le président de la république doit poser la gerbe de fleur a connu une couche de peinture seulement quelques heures avant la cérémonie. Seulement quelques minutes séparaient le passage du maçon pour le crépissage, à celui du peintre.
Interrogées sur le retard accusé par les travaux, les autorités locales de Boké ont tout simplement rejeté leur responsabilité. Selon plusieurs citoyens de la ville de Boké, ce retard est dû en grande partie au fait que certaines autorités les avaient fait croire que la fête n’allait pas avoir lieu dans leur localité.
L’autre problème qui s’est posé avec acuité durant ces quelques heures, c’est bien sûre celui du logement. Rares sont ceux parmi les invités et autres étrangers qui ont pu trouver où poser leurs valises. Il est vrai que de tels évènements le problème de logement se pose très souvent mais à ce niveau , aucune disposition particulière n’était prise pour atténuer la souffrance des étrangers.
Au niveau de la loge officielle, on voyait certains invités, notamment des diplomates, se ventiler à cause de l'extrême chaleur qu'il y avait sous les tentes. C'est comme si le jour de l'investiture du président Condé n'a pas servi de leçon.
« Le fameux discours »
Alors qu’un discours officiel lui a été remis, le président Alpha Condé a préféré le mettre de côté et de s’exprimer devant une foule qui attendait sous le soleil depuis plusieurs heures.
Pendant une dizaine de minutes, le chef de l’Etat a abordé plusieurs sujets sans aucune cohérence et avec des gestes qui ne sont pas dignes d’une personnalité de sa trempe. Beaucoup d’observateurs estiment aujourd’hui que le numéro a raté son discours en ce momment solennel pour la nation guinéenne avec les attaques frontales qu’il a eu à faire à l’encontre de l’opposition. Ils estiment qu’une fête d’indépendance doit être un évènement de réjouissance et qui concerne tous les citoyens où qu’ils se trouvent.
Difficile d’imaginer aussi que pour une fête d’indépendance, que le premier magistrat du pays ne parle à aucun moment des martyrs. Durant tout son discours, le président Condé n’a pas fait cas des tâches accomplies par ceux qui l’ont précédé et grâce auxquels l’indépendance que le peuple de Guinée était entrain de fêter a été obtenue.
L’autre chose qui a retenue l’attention du public bien avertit, c’est le fait que le locataire du palais présidentiel ait oublié qu’il avait des invités de marque, notamment les diplomates, qui eux, ne comprenaient pas tout ce qu’il disait en langue nationale Soussou.
La dernière chose qui a retenue l’attention des uns et des autres, c’est le fait que le chef de l’Etat n’ait pas attendue la fin du défilé pour prendre congé. Il n’a suivi le défilé que durant quelques minutes avant de s’en aller. Est-ce pour des raisons de sécurité ? Est-ce parce que les différentes prestations ne lui avaient pas enchanté ? Malin sera celui qui répondra à cette question.
En conclusion, il faut espérer que ces ratés serviront de leçons aux futures membres de la commission d’organisation des prochaines festivités qui se tiendront dans la préfecture de N’zérékoré.
SOUARE Mamadou Hassimiou
De retour de Boké
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 04-Oct-2012 à 16:08:56  Partager:   :  |