africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Qui va représenter l'opposition à la CENI? Sidya Touré donne son avis...





CONAKRY-Qui va representer l'opposition au sein de la nouvelle commission électorale nationale indépendante (CENI)?Pour Sidya Touré, les critères sont précis notamment celui de la représentativité sur le plan national.

S'il reconnaît que les partis membres du collectif et de l'ADP sont "représentatifs", Sidya Touré précise:

"Ce n’est pas parce que vous avez été au ministère de l’Administration du territoire et qu’on vous a délivré un document, comme quoi vous avez créé un Parti, qu’on va dire qu’à partir de là, c’est vous qui devez dicter aux autres la manière dont les Partis politiques doivent être organisés dans le pays. La loi est très claire en la matière"

Sur la bipolarité de la scène politique guinéenne, l'ancien premier ministre ajoute:

"Ceux qui sont de l’opposition ont exigé la recomposition de la CENI, et le problème du fichier électoral. Le principal sujet de discorde, c’est le fichier électoral et la recomposition de la CENI. Nous n’avons jamais entendu ces Partis demander cette recomposition. Comment voulez-vous vous prévaloir de quelque chose que vous n’avez pas demandé, si même on met de côté la représentativité?", s'interroge Sidya Touré qui estime que les dix sièges de l'opposition au sein de la CENI, reviendront au collectif et l'ADP.

A noter que le "club des républicains" qui se réclame du centre dirigé par Jean-Marie Doré et le Front d'Union pour la Démocratie et le Progrès (FDP)de Mamadou Baadiko Bah, dénoncent cette position du collectif et de l'ADP; et exigent leur participation au sein de la CENI, conformément au nouveau paysage politique guinéen.

Quand à la mouvance présidentielle, elle reste ferme sur ses positions sur le maintien de l'opérateur Way Mark chargé de réviser le fichier électoral. Une option rejetée par l'opposition qui réclame le choix d'un nouvel opérateur sur la base d'un appel d'offres.

Aucune date n'a été fixée pour les législatives, mais le président Alpha Condé n'exclut pas d'organiser ce scrutin "avec ou sans" la participation de l'opposition.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 04-Oct-2012 à 11:54:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S