africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Mali: Washington n'exclut pas une action militaire, soutient la Cédéao





WASHINGTON - Les Etats-Unis n'excluent pas de mener une action militaire dans le nord du Mali aux mains d'islamistes, mais soutiennent pour l'instant la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui cherche à monter une intervention dans ce pays avec le feu vert de l'ONU.

Interrogée mercredi sur une éventuelle opération militaire unilatérale américaine au Mali, la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland a répondu: Je ne vais évidemment rien ajouter ni rien n'exclure ici, mais pour le Mali nous sommes concentrés sur les efforts de la Cédéao.

Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi après-midi à New York des consultations préliminaires sur la demande malienne d'intervention militaire dans le nord du pays. Bamako a demandé officiellement à l'ONU un feu vert pour une force militaire internationale avec un déploiement au Mali de troupes ouest-africaines qui l'aideraient à reconquérir le nord, contrôlé par des extrémistes islamistes liés au réseau Al-Qaïda.

Pour le Mali, nous travaillons pour soutenir les efforts de la Cédéao afin de réfléchir plus avant au projet d'une solide force de maintien de la paix qui permette à la fois de sécuriser la capitale (Bamako) et de pousser vers le Nord, a expliqué Mme Nuland.

Nous avons dit que nous étions disposés à appuyer un projet bien pensé et conduit par la Cédéao, qui serait présenté devant le Conseil de sécurité, a rappelé la porte-parole de la diplomatie américaine.

D'après le Washington Post de mardi, la Maison Blanche, le département d'Etat et le Pentagone ont engagé une réflexion sur de possibles bombardements de drones dans le nord du Mali contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Sollicité mardi par l'AFP, un porte-parole de la Maison Blanche n'avait pas démenti la tenue de réunions sur le Mali et Aqmi, mais sans en dire davantage.

Le porte-parole du Pentagone, en revanche, avait indiqué que les Etats-Unis n'envisage(ain)t pas à ce stade d'opérations militaires unilatérales au Mali ou dans la région.

La veille, un haut responsable du département d'Etat avait affirmé que son pays serait prêt à soutenir une intervention armée bien préparée et menée par des pays africains dans le nord du Mali pour en expulser la rébellion islamiste liée à Al-Qaïda.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 04-Oct-2012 à 11:36:29  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S