
CONAKRY-Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR) a déploré le discours du président Alpha Condé à Boké dans lequel, le chef de l'Etat accuse ses prédecesseurs de corruption et détournements, a appris Africaguinee.com.
"Ce 54ème anniversaire est considéré comme étant l’anniversaire de l’Etat guinéen. Cela nous interpelle depuis 50 ans, il faut qu’on arrête les discours va-en-guerre, qu’on arrête d’invectiver les uns les autres et de faire en sorte que les guinéens se retrouve dans le cadre d’un consensus national pour bâtir le pays", a regretté Sidya Touré, interrogé par notre reporter à Conakry.
"C’est l’aspiration de toutes les populations guinéennes aujourd’hui. Ce n’est pas faire en sorte qu’un jour, comme celui-là , ne soit l’occasion pour encore lancer des pics aux uns et aux autres, c’est un jour trop solennel pour cela !", a ajouté M. Touré.
Dans son discours tenu à Boké en marge des festivités du 54ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée, le président Alpha Condé a indexé les anciens chefs de gouvernement aujourd'hui dans l'opposition, qu'il accuse d'avoir instaurer la corruption et la mal gouvernance dans le pays.
"Ceux qui n’ont pas travaillé depuis 30 ans, ceux qui ont contracté les dettes, 3 milliards 400 millions, ces dettes là ont servi à quoi ? Qu’est ce qu’ils en ont fait ? Ces dettes sont parties ailleurs, elles n’ont pas servi à la Guinée.", avait martelé le président Condé qui a promis plus de transparence dans la gestion des ressources publiques.
Nous y reviendrons.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 03-Oct-2012 à 17:44:10  Partager:   :  |