
BOKE- Il était 10h 30 ce mardi quand le président Alpha Condé, habillé en complet kaki, en compagnie de son épouse Mme Djènè Kaba Condé, a été annoncé à la loge officielle du grand marché de Boké, où s’est tenue les festivités marquant le 54e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance.
A peine installé, le chef de l’Etat va se relever encore pour aller prendre un bain de foule avec les nombreuses populations venues assister à la fête.
Sous un soleil de plomb, le président Alpha Condé va ensuite s’acquitter du traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs à la mémoire de tous les martyrs.
De retour à la tribune, les festivités proprement dites ont commencé à travers une prestation artistique du club artistique « Dinah Salifou » de Boké. Ce groupe composé de jeunes garçons imiteront tous les chefs d’Etat qui se sont succédés à la tête du pays depuis l’indépendance.
De Sékou Touré au président Alpha Condé en passant bien sûre par le Général Lansana Conté, le capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté.
Quelquefois souriant, le locataire du palais présidentiel a suivi avec beaucoup d’attentions la prestation artistique qui s’en est suivi par un récital.
Après le décret lu par la grande chancellerie des ordres nationaux de mérite, le chef de l’Etat viendra à la tribune pour tenir un discours.

Pendant une dizaine de minutes, le président Alpha Condé tiendra un discours énergique en langue française et quelques fois en Soussou.
Devant plusieurs invités dont le ministre Sierre Léonais aux affaires présidentielles, Ibrahima Alpha Kamou, le numéro un guinéen commencera par vanter les populations du Kakandé qui selon lui ont accepté de « serrer la ceinture dans l’intérêt supérieur de la nation ». Il rassurera ensuite les populations de cette région que tous les chantiers entamés seront achevés avant la fin de cette année.
Comme il fallait s y attendre, le premier magistrat du pays ne ratera pas cette occasion pour titiller les leaders de l’opposition .« Ceux qui n’ont pas travaillés depuis 30 ans, ceux qui ont contracté les dettes, 3 milliards 400 millions, ces dettes là ont servi à quoi ? Qu’est ce qu’ils en ont fait ? Ces dettes sont parties ailleurs, elles n’ont pas servi à la Guinée » dira en substance le chef de l’Etat.
Parlant des prochaines élections législatives, il dira: « Je vous garantie que les élections guinéenne se feront dans la transparence et de façon libre et transparente (en tapant sur la tribune, Ndlr). Nous on a jamais triché. Combien de fois on nous a triché ? J’ai gagné les élections en 1993, mais j’ai dis qu’on ne gouverne pas les cimetières, on gouverne les hommes. J’ai dis à tout le monde d’être calmes. Jamais, dans toute mon opposition, je n’ai jamais jeté de pierres ou attaquer qui que ça soit. C’est ça l’opposition démocratique. Mais soyez certains, le train va partir de la gare, le train des élections législatives. Ceux qui monteront dedans iront, ceux qui ne monteront pas resteront sur le quai. Personne n’arrêtera plus la Guinée dans sa marche en avant ».
S’agissant des nombreux problèmes qui surviennent très souvent dans les zones minières, le président Condé prendra un engagement solennel de rétablir l’ordre et la transparence à ce niveau. Il a promis de s’attaquer à tous les cadres et autres sociétés minières qui se rendront coupables de corruption.
Après son intervention, le chef de l’Etat, regardera le grand défilé des fanfares ainsi que de certaines couches sociales du pays.
Il était presque 12h quand les organisateurs ont annoncé le départ du président qui devait se rendre dans certains chantiers en construction dans le Kakandé. Il s’agit notamment de l’hôtel Rio Nunez, du gouvernorat et du dépôt régional de la pharmacie centrale de Guinée.
C’est après cette visite que le chef de l’Etat en compagnie de son épouse et de certains officiels se sont dirigés vers une résidence située à la sortie de la ville, construite par la société « CBG ».
Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
De retour de Boké
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Oct-2012 à 15:31:40  Partager:   :  |