|
|
| Detail de la News |
2 Octobre à Boké: Des membres du gouvernement témoignent...

BOKE-En marge des festivités du 54ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée à Boké, plusieurs membres du gouvernement ont livré leurs réactions au micro de notre envoyé spécial dans le Kakandé...
Elhadj Papa Koly Kourouma, Ministre d’Etat chargé de l’énergie et de l’environnement
"A la date d’aujourd’hui, le sentiment que j’ai, c’est qu’aujourd’hui la Guinée est mûre et la Guinée est entrain de rentrer dans l’histoire. Le premier sentiment que j’ai aujourd’hui est un sentiment de satisfaction par rapport à l’initiative PPTE. Beaucoup pensent qu’atteindre cette initiative c’est avoir beaucoup de millions et millions de francs guinéens et qu’on va se mettre à distribuer. Non ! Je vous ai déjà dis qu’après avoir atteint le PPTE, c’est maintenant que nous devons serrer la ceinture pour pouvoir travailler car il n’y aura pas d’argent à donner aux ménages et autres pour pouvoir satisfaire leurs besoins primaires. Il s’agit de faire plus de bonne gouvernance et de discipline dans la gestion de la chose publique, faire de la discipline budgétaire pour recouvrir beaucoup de recettes fiscales ou non fiscales, afin de pouvoir répondre au poids de la dette. Chaque année c’est ce poids de la dette qui devait peser sur le budget qui ne va plus constituer une charge. Au lieu qu’elle ne soit une charge, cette partie du budget va permettre de réaliser certaines infrastructures que ça soit énergétiques, routières, etc...
Aujourd’hui nous sommes entrain de fêter sur un fonds de tensions politiques. Les problèmes politiques entraînent toujours des problèmes sociaux mais pas ethniques. Il faut qu’on fasse la différence là -dessus. Tout cela parce qu’on arrive toujours pas à organiser les élections législatives mais je pense que la date va être fixée très bientôt. Je pense que c’est le temps de se retrouver, se mettre autour de la table pour discuter et la solution ne peut être que politique. Ce qui se passe maintenant, on ne peut pas aller trouver la solution ailleurs. C’est vrai qu’il y a les lois, chacun sait ce qui doit se faire mais quand une question politique est posée il faut une solution politique. Je crois que le discours du président de la république est un discours très rassembleur. C’est un discours d’un père de la nation qui voudrait que tous les fils de la nation se rassemblent pour bâtir une Guinée prospère.
Ce qu’il faut noter, c’est le fait d’avoir délocalisée la fête. Je pense que ça sera dans le cadre des festivités de façon tournante. Aujourd’hui c’est Boké, demain ça sera certainement N’zérékoré et après ça serra à Kankan ou Kindia. Ça polarise l’attention de toute la Guinée sur la ville de Boké. Ce qui est également important c’est ce que ça amène dans la région. Ce sont les infrastructures. Vous avez vu comment les infrastructures sont entrain d’être réalisées, il y a beaucoup de projets qui ont été orientés pour que la fête soit belle. Cette année il y a eu certainement quelques faiblesses mais l’année prochaine, on va tirer les leçons de ce qui s’est passé à Boké pour pouvoir corriger et s’améliorer."
Général Mathurin Bangoura, Ministre d’Etat chargé de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat
"Je remercie tout le peuple de Guinée, particulièrement les autorités préfectorales de Boké qui ont bien voulu mettre en place une commission. Vous avez-vous-mêmes vu. C’est pour nous une réussite totale parce que personne ne pouvait s’attendre à une telle mobilisation. Avec une telle affluence, les infrastructures qui sont déjà en place, vous comprendrez aisément avec nous combien de fois c’est une fierté pour nous en tant que ressortissant de Boké."
Edouard Niankoye Lamah, ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger
Je pense que c’est un bon exemple, le fait de fêter les anniversaires de l’indépendance dans des villes à l’intérieur du pays. C’est quelque chose à encourager et ça montre également à nos amis les réalités du pays. Ceux qui veulent nous aider peuvent à partir de cette base là nous aider. Donc en résumé, j’exprime toute ma satisfaction du fait que le professeur Alpha Condé ait pris la décision de délocaliser les fêtes nationales pour qu’elles se fassent dans les régions, dans les préfectures à l’intérieur."
Dirus Dialé Doré, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement
Je suis animé d’un sentiment de joie et surtout je retiens le discours lumière de monsieur le président de la république qui dit que « les jours de vautours sont désormais terminés ». Cela m’a beaucoup frappé.
Maître Christian Sow, ministre de la justice garde des sceaux
C’est une belle fête et le fait que nous fassions cette fête de l’indépendance dans les différents endroits et localités de la Guinée, je pense que c’est une bonne chose parce que ça fait une mobilisation et ça montre à nos populations l’importance que le gouvernement et le président de la république attachent à leur sort.
Je pense que c’est une bonne initiative. On a vu la mobilisation populaire à Boké. Ce qui veut dire que les ressources humaines sont toujours prêtes à accompagner le président de la république et le gouvernement."
Sanoussi Bantama Sow, ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes

D’abord je suis très heureux que pour la première fois depuis 54 ans, qu’on délocalise la fête nationale d’indépendance et vous avez vu l’engouement qu’il y a eu aujourd’hui à Boké. Ça été une très bonne chose, c’est quelque chose à encourager. Heureusement que le président a dit que l’année prochaine ça sera à N’zérékoré. J’espère que la fête à N’zérékoré sera plus grande que celle Boké, parce que les organisateurs auront tiré toutes les leçons.
Concernant le discours du chef de l’Etat, vous savez à un moment donné certaines personnes avaient dit que c’était des promesses de campagne, que la fête n’allait pas avoir lieu à Boké, des gens qui ont déjà géré ce pays et qui n’ont rien fait pour cette ville. Le président vient de dire que tout ce qu’il promet il le réalise et c’est pour cela que nous avons pu organiser cette fête. Les réalisations programmées pour la fête d’indépendance, il y a des réalisations à court terme qui sont déjà finies, à moyen et à dans le long terme. Toutes ces réalisations seront suivies de près par le chef de l’Etat.
Si vous aviez suivi le discours à la nation prononcé par le président de la république, son quinquennat est réservé à la jeunesse et c’est ce qui motive ma nomination à la tête de l’ASCADE, parce que ça sera un instrument très fort dans l’utilisation des jeunes dans les différents secteurs d’emploi.
Les 30 milliards dédiés aux jeunes dans le cadre de la micro finance, les jours et les semaines à venir nous allons envoyer un milliard dans chaque préfecture parce qu’on ne peut pas faire venir tout le monde à Conakry pour demander un financement. Donc ça serra décentralisé. Ce qui reste clair c’est que nous ferons tout pour que les jeunes puissent s’autonomiser."
Albert Damantang, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle
"Je crois que c’est un grand rendez-vous auquel on vient d’assister. Pour la première fois le chef de l’Etat vient à l’intérieur du pays pour communier avec sa population, le peuple de Guinée et il en a profité pour lancer un message d’espoir pour l’avenir. Toujours dans la rigueur mais avec des propos qui sont faits pour rassurer nos partenaires au développement, les sociétés privées et redonner encore beaucoup plus d’espoir au peuple de Guinée."
Propos recueillis par SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’AFRICAGUINEE.COM
A Boké |
  Rubrique: A vous la parole  date: 03-Oct-2012 à 10:58:51  Partager:   :  |
|
|
|
|