africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fête du 2 Octobre: "La république, ce n'est pas une affaire de sentiment...", réagit Jean-Mari Doré





CONAKRY-A l’occasion de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée l'ancien premier ministre de la transition Jean Marie Doré ne cache pas sa déception! M.Doré qu'est confié à notre rédaction a estimé que tous les anciens premier ministres vivant en Guinée devraient être invités officiellement pour assister à cette célébration, a appris Africaguinee.com.

L'ancien chef du gouvernement de transition que nous avons joint au téléphone a expliqué que cette commémoration devrait être fêtée dans toutes les localités du pays.

" Je vis l’indépendance depuis son commencement. Tous les guinéens sont en fête aujourd’hui, malgré que soit à l’autre bout de la Guinée, mais dans chaque localité où il y a un représentant de la république, on devrait célébrer cette fête. Ce n’est pas la fête d’un parti ni d’une faction régionale, c’est une fête nationale. L’engouement que cela suscite devrait communier avec toutes les tentatives de séparatisme. Il faut qu’on communie dans un même élan pour construire une Guinée unie et indivisible, où on regardera les guinéens en fonction de sa capacité, pas en fonction de la consonance de son nom.’’ a lancé Jean-Marie Doré .

"La Guinée ne sera la Guinée que sans entamer la diversité, que cette diversité serve à l’unité du pays", a poursuivi Jean marie Doré.

"Un communiqué a invité tous les leaders des partis politiques, mais on devait inviter de façon individuelle" dit-il, parce que selon lui, la République ce sont d’abord les instituions. ‘’La chose considérée sur cet angle, on devrait inviter tous anciens premiers ministres présents en Guinée. C'est-à-dire le plus ancien, Sidya Touré, ensuite Cellou Dalein Diallo, Fall Lounsény, ensuite Lansana Kouyaté, Mr Souaré, Mr Komara puis Jean Marie, sans tenir compte de leur opinion politique ou de leur appartenance à tel ou tel groupe. Ceux que j’ai cités devaient être invités à titre individuel pour occuper une place de choix à la tribune. Mais si on ne le fait pas ce n’est pas bon. La république ce n’est pas une affaire de sentiment, c’est le bon fonctionnement des institutions. » a-t-il précisé.

Réagissant sur l’allocution à la nation faite par le président de la république, le secrétaire général de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG ) a estimé que c’est toujours bon de faire appel à l’unité, c’est très facile, mais il faut avoir une attitude qui favorise l’unité. ‘’Une chose c’est la proclamation et l’autre c’est la pratique. Il faut qu’on sente dans les paroles la vérité qui émerge comme une plante qu’on arrache du sol pour aller vers son destin et donner des fruits et de l’ombre aux hommes. C’est toujours bon de faire appel à l’unité, mais le principe c’est de vivre cette unité.’’ a-t-il signalé.

A noter que les principaux ténors de l'opposition n'ont pas assisté aux festivités du 54ème anniversaire de l'indépendance du pays, célébrées à Boké, la ville natale du président Alpha Condé.

Boubacar Diallo
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2012 à 22:02:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S