
LA HAYE-Des guinéens venus de France, Belgique, Hollande, Grande Bretagne et Espagne ont dénoncé vendredi devant le siège de la Cour pénale internationale à La Haye, "la complicité" du régime d'Alpha Condé pour protéger les responsables présumés des massacres du 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com.
Les manifestants ont remis un document destiné à la CPI pour dénoncer "la lenteur de la justice guinéenne et la complicité active des nouvelles autorités du pays qui accordent leurs bénédictions aux présumés coupables en continuant à narguer les victimes, leurs familles ainsi que le peuple de Guinée tout entier".
Au moins 157 civils avaient été tués et des dizaines de femmes violées par la garde rapprochée du Capitaine Dadis Camara, alors chef d'une junte militaire à Conakry.
Malgré l'inculpation de certains responsables dont l'ancien ministre de la santé, Colonel Chérif Diaby, les victimes continuent de réclamer justice, trois ans après les massacres.Le Capitaine Dadis Camara, dont la responsabilité directe a été soulignée par une enquête de l'ONU pour "crimes contre l'humanité", poursuit son exil à Ouagadougou. Son ancien aide de camp, qui a participé à ces massacres, Lieutenant Toumba Diakité est toujours introuvable.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2012 à 18:29:56  Partager:   :  |