
CONAKRY-Le président Alpha Condé s'est prononcé sur la tenue des élections législatives dans son pays.Depuis Boké où il a présidé les festivités du 54ème anniversaire de l'indépendance de son pays, le chef de l'Etat a promis la tenue du scrutin dans des conditions de transparence sans fixer de date:
"Je vous garantie que les élections guinéennes se feront dans la transparence" a déclaré le président Condé dans son discours adressé aux populations de Boké ainsi qu'aux participants à ces festivités.
Aux accusations de fraudes de l'opposition, le président Alpha Condé réplique:
"Nous, on a jamais triché. Combien de fois on nous a triché ? J’ai gagné les élections en 1993, mais j’ai dis qu’on ne gouverne pas les cimetières, on gouverne les hommes. J’ai dis à tout le monde d’être calme. Jamais, dans toute mon opposition, je n’ai jeté de pierres ou attaquer qui que ça soit. C’est ça l’opposition démocratique. Mais soyez certains, le train va partir de la gare, le train des élections législatives. Ceux qui monteront dedans iront, ceux qui ne monteront pas resteront sur le quai".
Ce discours du président Condé intervient alors que l'opposition a promis d'organiser de nouvelles manifestations dans le pays pour réclamer le départ de l'opérateur Way Mark, chargé de réviser le fichier électoral.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2012 à 16:37:08  Partager:   :  |