
PARIS-Depuis son exil parisien, Bah Oury de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG)indexe le président Alpha Condé qu'il accuse d'être "responsable" des massacres de Zogota, en août dernier, a appris Africaguinee.com.
"Alpha Condé est responsable de massacres dans la nuit du 4 au 5 août 2012, de paysans à Zogota. Ce sont les même méthodes utilisées lors des massacres du 28 septembre 2009, qui ont été pratiquées dans la nuit du 4 au 5 août 2012 à Zogota", a affirmé Bah Oury qui dénonce l'intention du chef de l'Etat d'anéantir toute force de résistance en Guinée.
"(L’idée) C’est qu’il faut extirper au niveau de l’âme de certains guinéens, cette capacité de résistance et de contestation, il faut les anéantir et montrer que tout ce qu’ils ont de sâcré n’a pas de valeur aux yeux de ceux qui détiennent le pouvoir ! S’il y a eu viols des femmes le 28 septembre 2009, il y a eu une volonté de s’attaquer à ce que les populations locales de N’zérékoré et alentours considèrent comme étant leurs valeurs ; s’attaquer, anéantir leurs croyances d’être invincibles et c’est la raison pour laquelle à Zogota, le massacre a été horrible et impitoyable !", a ajouté Bah Oury.
Suite à ces violences à Zogota où plusieurs villageois ont été tués, le président Alpha Condé a limogé le préfet de N'zérékoré et annoncé qu'une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités. Un comité de crise dirigé par l'opposant Faya Millimono réclame le limogeage de cinq ministres dont celui de l'administration du territoire, Alhassane Condé, qui avaient effectué une mission à N'zérékoré, quelques heures avant la tragédie de Zogota.
A noter que Bah Oury vit en exil à Paris depuis juillet 2011.La justice guinéenne accuse Bah Oury de « Complicité et association de malfaiteurs, assassinat et tentative d’assassinat » dans l'attaque de la résidence du Président Alpha Condé le 19 juillet 2011.Des accusations rejetées par Bah Oury qui a dénoncé une "justice guinéenne aux ordres d'Alpha Condé".Il risque d'être jugé par contumace par la Cour d'assises de Conakry.Un soldat de la garde présidentielle avait péri lors de cette attaque.Plusieurs officiers de l'armée attendent leur procès suite à cette attaque, après un an de détention.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Oct-2012 à 16:31:50  Partager:   :  |