
BRUXELLES-Des dizaines de ressortissants guinéens ont manifesté vendredi à Bruxelles pour dénoncer "l'injustice et l'impunité" dans leur pays, trois après les massacres du 28 septembre 2009 à Conakry, a appris Africaguinee.com.
Réunis à la place Poelaert, devant le palais de justice de Bruxelles, ces manifestants ont interpellé la communauté internationale pour faire pression sur le régime du président Alpha Condé afin que justice soit rendue aux victimes de ces massacres.
Selon une enquête de l'ONU, au moins 157 civils avaient été tués et des dizaines de femmes violées, le 28 septembre 2009, par la garde rapprochée du Capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef d'une junte militaire à Conakry. Dans un entretien accordé à notre rédaction, l président du collectif des associations des victimes des événements du 28 septembre a précisé "90 corps" n'ont toujours pas été retrouvés après ces massacres.
Malgré l'inculpation de plusieurs officiers dont l'ancien ministre de la santé, Colonel Chérif Diaby, le Capitaine Dadis Camara dont la responsabilité directe a été soulignée par la commission d'enquête de l'ONU, poursuit son exil à Ouagadougou.Son ancien aide de camp, Lieutenant Toumba Diakité, un des organisateurs de ces massacres, reste à ce jour introuvable.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 30-Sep-2012 à 09:49:45  Partager:   :  |