
CONAKRY-L'opposition guinéenne affiche la prudence, après que le pays a atteint mercredi le point d'achèvement de l'Inivitiative Pays Pauvre Très Endetté (PPTE), qui permettra une réduction importante de la dette extérieure de la Guinée.
Pour le leader de l'Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, l'atteinte du point d'achèvement est une bonne chose, une opportunité parce que la réduction du poids de la dette à 120 millions de dollars permettra à la Guinée d'utiliser ces fonds dans la réalisation des services sociaux de base.
"Aujourd’hui que le PPTE est atteint, le grand défi est de savoir ce qu’on va faire avec. Qu’est-ce qui va arriver ?", s'est interrogé l'ancien Premier ministre Sidya Touré.
Pour lui, les autorités guinéennes devraient à présent œuvrer pour une « situation macro-économique stable, avoir la capacité d’absorber les fonds, encourager l’investissement privé, créer un climat de confiance et d’investissement serein, acceptable, paisible et juridiquement défendable et passer à la diversification de l’économie ».
« Il y a beaucoup d’enjeux à régler. Malheureusement, notre administration publique est extrêmement politisée et incompétente. Or si vous avez une administration publique incompétente, vous aurez des problèmes avec le PPTE", a prévenu Sidya Touré.
Pour sa part, le leader de la Génération Citoyenne (Ge-Ci), Fodé Mohamed Soumah, a condamné le pouvoir qui « jubile comme si la Guinée avait remporté la coupe du monde, alors qu’elle est en train de jouer les qualifications ».
« Se féliciter est une bonne chose mais il est temps de dire la vérité aux Guinéens. Moi je doute fort, vu l’état déliquescent de notre administration, que nous soyons à même de pouvoir absorber les fonds, parce qu’il y a cette capacité d’absorption et de créer du bien-être qui découle du PPTE", a renchéri Fodé Mohamed Soumah.
De son côté, le leader de l'Union des Forces du Changement (UFC), Aboubacar Sylla, s'est dit satisfait de l'atteinte du point d'achèvement mais met également en garde : "Il ne faut pas faire de l'atteinte du point d'achèvement un exploit extraordinaire ou une panacée.
Parce qu'il ne résout pas par un coup de baguette magique tous les problèmes économiques et financiers de la
Guinée", a martelé l'ancien ministre de la transition.
Quant à l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, également leader du Parti de l'Espoir pour le Développement National, il affiche une prudence.
"Le PPTE est là ! Demain, on aura l’oxygène en provenance de Mars. Je souhaite qu'il nous apporte le bonheur qu’il faut et que nos désillusions ne soient pas grandes", a-t-il lâché.
L'opposition guinéenne fait ainsi allusion aux promesses du président Alpha Condé, qui a lié la satisfaction de toutes les revendications des syndicalistes, des enseignants, des femmes, à l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE.
Au lendemain de cette atteinte, le Chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé, a salué l'effort du mouvement social guinéen et du Peuple de Guinée pour les sacrifices consentis.
APA |
  Rubrique: Economie  date: 28-Sep-2012 à 19:47:42  Partager:   :  |