africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Conakry: les craintes de Lucien Guilao...





CONAKRY-L'ancien ministre Lucien Guilao craint la "montée du communautarisme" dans son pays et dénonce la "mauvaise communication" de la part du gouvernement, après les violences qui ont fait deux morts et plusieurs blessés, ces derniers jours à Conakry.Voici sa réaction qui vient de parvenir à notre rédaction...

Ce qui vient de se passer à Conakry le 20 septembre pendant la marche, et les jours suivants est regrettable et ne répond à aucune logique. C’est le lieu et le moment de dire qu’il y en a marre. Il y en même plus que marre que la classe politique ne parvienne pas à éduquer ses militants, y en a marre que les marches pacifiques débordent toute le temps avec pour conséquences des morts d’hommes et des destructions de biens, y en a marre que la société civile soit impuissante et muette face à cette situation.

Nous assistons à un recul de la République face au communautarisme, à l’exclusion, à l’impunité et à la désobéissance sociale.

Les évènements socio politique auxquels nous avons assisté ces derniers temps, c'est-à-dire ceux de zogota, les marches du 27 août et 20 septembre et jours suivants, ont entraîné des morts, des blessés graves et des actes de vandalisme et rien ne nous permet de dire que le Gouvernement est entrain de tout faire pour retrouver les coupables afin que justice soit faite. En ce qui me concerne j’ai un doute sur la capacité de ce gouvernement à lutter contre l’impunité.

Ce qui s’est réellement passé le 27 Août, nous le savons, ce qui s’est passé le 20 septembre et les jours suivants nous le savons, ce qui s’est passé à Fria nous le savons, ce qui s’est passé à Zogota et à Siguiri nous le savons aussi. Par contre nous ignorons pourquoi jusque là rien n’est fait et rien n’avance pour traduire les véritables coupables vers les tribunaux.

La violence politique engendre des coûts sur tous les plans, culturel, humanitaire, psychologique, social ….. On le sait et on laisse faire.

C’est pourquoi je le dis haut et fort y en a plus que marre et il appartient au gouvernement de ramener et de garantir la paix sociale dans notre pays.

Le Guinéen a toujours été réputé fort et intelligent, mais aujourd’hui notre force et notre intelligence sont utilisées à mauvais escient, elles ont muté en violence et malice. La violence pour détruire et tuer impunément et la malice pour opposer les uns aux autres, monter des faux dossiers, créer la zizanie etc.

Mais où est donc passée la société civile, celle d’il y a deux ans ? Quid de la fameuse coalition citoyenne ? Où est-elle ? Il ne s’agit pas de débarrasser la ville de Conakry de ses ordures pour se réclamer plus citoyen que les autres. Elle doit aller plus loin dans son rôle, et je pense sincèrement qu’elle vient de gâcher une belle occasion d’agir et de prouver qu’elle est citoyenne et apolitique. Elle en a les moyens, la force et l’intelligence mais elle les utilise à autre chose.

Nous sommes tous responsables me diras t-on, mais le Gouvernement est encore plus responsable que nous par ce qu’il possède l’essentiel des hommes et des ressources pour ramener la paix sociale en Guinée.

Le Gouvernement a fait beaucoup d’efforts sur le plan de la gestion macro économique, de la rigueur budgétaire et c’est bien, mais ce n’est pas tout, car il ne parvient pas à ramener la quiétude sociale, la confiance, sans lesquelles tous les efforts consentis jusque là seront vains. En tant que citoyen, donc détenteur d’une partie de la souveraineté nationale, j’attends du Gouvernement qu’il trouve rapidement un consensus avec la classe politique sur les questions qui divisent à savoir le fichier électoral et le calendrier des élections législatives. J’attends du Gouvernement qu’il mette en place une politique cohérente de lutte contre l’impunité et la corruption. Les cas avérés d’impunité, de corruption et d’abus de pouvoir doivent être sanctionnés au quotidien. La communication qui, par exemple, est un outil de consolidation de la paix est très mal utilisée par le Gouvernement. J’attends donc du gouvernement qu’il soigne sa communication. Je veux bien que le Premier Ministre rende visite à un leader politique, mais je ne comprends pas pourquoi il se ferait accompagner par des présidents de Partis de la mouvance, plutôt que par des Ministres de la République. Il est le premier Ministre de tous les Guinéens et il devrait se faire accompagner par les Ministres de la République. Il appartient au Gouvernement de créer un environnement propice au maintient et à la consolidation de la paix.

Attention ! Je ne suis pas entrain de dire que les Ministres sont mauvais, bien au contraire il y a de bons ministres, de très bons ministres d’ailleurs mais c’est collectivement que ça ne va pas.
On travaille dans l’urgence, et vous savez qu’être toujours dans l’urgence limite la capacité de réflexion des hommes.

Sur dix millions d’habitants, il y en a combien qui possède la carte d’un parti politique ? En Guinée comme partout en Afrique, ceux qui n’adhèrent à aucun parti politique sont les plus nombreux et aujourd’hui, ils en ont marre parce qu’ils se sentent marginalisés et pris en otage.

L’opposition, qu’elle soit radicale ou constructive, qu’elle soit du centre ou de l’extrême, doit cesser d’émettre des réserves quant à la légitimité du Président. La présidentielle est finie, elle a été acceptée par tous et ça ne sert à rien de la discréditer aujourd’hui.

Lucien Guilao, Ancien ministre des Guinéens de l'étranger







  Rubrique: A vous la parole  date: 27-Sep-2012 à 12:12:18  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S