africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Hausse des prix en Guinée:le ministre du commerce négocie avec les opérateurs économiques


[IMG1]Le ministre du Commerce, de l’Industrie, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mamady Traoré a rencontré les opérateurs économiques importateurs de denrées alimentaires.Cette rencontre qui s'est tenue le 1er avril,était essentiellement axée autour de la maîtrise du prix des denrées alimentaires de première nécessité à savoir entre autres, riz, huile et sucre par les opérateurs économiques importateurs, suite à l’augmentation du prix du carburant passé de 4300 GNF à 7000 GNF à compter du mardi 1er avril sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre du Commerce a rappelé la volonté du gouvernement d’aider les opérateurs par la facilité des facteurs liés à leur métier, d’où la domiciliation d’un guichet unique au niveau désormais de son département des demandes d’importation (DDI) et des demandes d’exportations (DDE).

Une procédure qui permettra à l’Etat de surveiller le volume et les prix des produits importés et exportés du pays, a précisé, M. Mamady Traoré.

Il a invité les opérateurs économiques d’accepter un dialogue franc avec leur département de tutelle en vue d’étudier ensemble les voies et moyens susceptibles d’atténuer les prix des denrées alimentaires pour le bonheur des consommateurs guinéens.

Les représentants de différents secteurs économiques se sont succédés pour saluer l’esprit d’une concertation périodique régulière avec les cadres du département du Commerce.

Ils ont posé des doléances parmi lesquelles, l’exonération de la taxe sur la farine à l’importation, le renforcement de la politique agricole pour une plus grande productivité rizicoles.

Ils ont aussi dénoncé et condamné la porosité des frontières guinéennes par où les marchandises destinées à la consommation locale sont drainées vers les pays limitrophes.

Les commerçants ont invité le gouvernement à prendre les dispositions utiles pour arrêter définitivement ce phénomène cité aujourd’hui comme source de la pénurie alimentaire aigue qui assaille la population.

Africaguinee.com
Source:AGP

  Rubrique: Société  date: 05-Apr-2008 à 10:23:22  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S