
CONAKRY- Après les incidents survenus ces deux derniers jours dans la capitale guinéenne, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation vient de dresser un bilan provisoire, a constaté africaguinee.com.
S’exprimant sur les antennes de la télévision nationale, le ministre Alhassane Condé a indiqué que « Pour la journée du jeudi 20 septembre, des tables des marchands renversés, des cas de blessés légers consécutifs aux jets de pierres. Pour la journée du 21 septembre 2012, une vingtaine de voitures endommagées, cinq boutiques vandalisées, six gendarmes blessés dont 1 grièvement ».
Nonobstant pas la liberté de manifestation comme étant un droit constitutionnel pour chaque citoyen, le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation a invité les partis politiques au « respect d’un certain nombre de missions légales nécessaires au maintien de l’ordre public, notamment la déclaration préalable dans un délai de 3 jours francs au moins et 15 jours au plus ; les noms, prénoms et nationalités des organisateurs, la signature par 3 organisateurs, le but, l’heure, le lieu et l’itinéraire projetés ».
Enfin, le ministre Alhassane Condé a souligné que « le gouvernement rassure les guinéennes et guinéens, que des dispositions légales sont prises par les autorités compétentes pour leurs permettre de vivre dans la paix et la quiétude ».
Le président Alpha Condé a quant à lui invité ses compatriotes au calme et à la retenue.
Des violences ont été enregistrées ces derniers jours à Conakry suite à une manifestation organisée par deux blocs de l’opposition guinéenne.
L’ADP et le Collectif ont manifesté pour exiger le départ de la société Sud Africaine « Way Marks » chargée de la révision des listes électorales.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Sep-2012 à 12:57:48  Partager:   :  |