africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Ben Sékou Sylla,Président de la CENI:"le changement obtenu en Guinée n'est ni le fait des soussous,


[IMG1]Très attendues, les élections législatives se tiendront au mois de Novembre prochain en Guinée.Ben Sékou Sylla,président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) promet des élections libres et transparentes en Guinée.Une première dans l'histoire du pays ...

RFI:Ben Sékou Sylla Bonjour!Alors ca fait presque un an que l'on attend les législatives en Guinée.Est-ce qu'il y aura des élections en 2008?

Ben Sékou Sylla:Absolument!Le dernier chrono gramme que nous avons élaboré fixe les élections vers la fin de l'année; notamment entre le 23 novembre et le 4 décembre, ce sera un dimanche.Maintenant il reste à apporter ce chrono gramme accepté par tous ,au niveau du gouvernement qui en fera son programme de travail.

Qu'est ce qui reste à faire d'ici là en termes de préparations de ces élections?

Bon d'ici là la CENI est entrain de mettre ses démembrements.Le récensement électoral débutera en mai et puis il y aura différentes actions pour la formation, l'éducation citoyenne de sensibilisation,puis ce sera le début de la campagne électorale.

Est ce que au niveau du récensement, vous repartez à zéro,vous refondez les listes depuis le début?

Non, puisqu'il existe un fichier électoral qui sert de base.Mais le récensement lui même sera total, mais nous utilserons ces outils comme point de départ.

Est ce que la CENI que vous dirigez est plus indépendante et plus libre que la précédente?

Absolument puisque la CENI actuellement contrôle et supervise tout le processus électoral.Elle prend part donc depuis le récensement jusqu'à la proclamation des résultats.Avant, les autres commissions avaient un rôle de contrôle bien sûr,mais ce contrôle se limitait essentiellement au niveau du processus de vote.La CENI actuelle a toutes les prérogatives pour contrôler le processus électoral

C'est le ministère de l'intérieur qui organise ces élections ou c'est la CENI?

C'est le ministère de l'intérieur et la CENI qui coorganise ces élections!

Par le passé ,l'administration notamment celle du ministère de l'intérieur a joué un rôle déterminant dans les élections.Elle fut souvent l'instrument du pouvoir en place pour garantir sa perrénité.Est ce que cela va changer?

Cela doit absolument changé.L'administration locale n'a aucun rôle prépondérant à jouer dans le processus.C'est la CENI elle même avec ses démembrements,plus l'administration locale bien sûr!Mais en termes de contrôle, de supervision,de validation des résultats,c'est la CENI qui se positionne.

Et Tout ca c'est fixé par la loi?

Tout ca c'est fixé par la loi 013 qui a été proposée par les partis politiques et l'administration,votée par l'assemblée nationale et promulguée par le chef de l'Etat.

Donc vous êtes en mesure d'affirmer aujourd'hui que la CENI est indépendante de l'administration territoriale et des ministères...

Absolument je peux l'affirmez.Seulement cette indépendance,on va la relativiser dès lors que nous coorganisons les élections.Et donc nous avons notre partition à jouer et c'est cette partition qui garantit notre indépendance en matière de validation des résultats.

Il n'y aura plus d'interférence des préfets, de l'administration dans les résultats, l'acheminement des bulletins, l'acheminement des PV?

A ce niveau, la loi est claire!Dès qu'une administration locale joue un rôle contrairement à la loi,nous avons le droit de rappeler cette administration à l'ordre.Nous pouvons même demander son remplacement par les autorités si ses actions ne sont pas conformes à la loi.

Est ce que tous les partis politiques guinéens sont d'accord pour le fonctionnement de cette CENI et la préparation de ces élections?

Absolument!Tous les partis politiques font partie de la CENI.Il y a 10 personnes de la mouvance présidentielle et 10 personnes des différents partis politiques.Aussi bien l'administration, la société civile, les partis politiques s'accordent à dire que la CENI peut être garante des résultats des prochaines élections.

10 contre 10, est ce que votre voix est prépondérante en cas de contestation?

Absolument, la voix du président est prépondérante.

Quels sont les moyens dont la CENI disposent?Est ce que vous êtes autonome en terme financier?

BS:Là aussi la loi est claire .La CENI élabore et exécute son budget et ce budget n'obéit pas aux règles habituelles d'ordonnancement des dépenses au niveau du ministère des finances.Autrement dit, le budget est libéré entièrement au niveau de la CENI pour garantir son autonomie dans la gestion aussi bien de son focntionnement, que de la gestion du processus électoral, en ce qui concerne ces prérogatives.

C'est à dire que l'argent est versé par le gouvernement, mais la CENI a un contrôle total des dépenses de fonctionnement et des dépenses pour le processus électoral?

De son budget d'abord, autonomie totale!Mais également un contrôle sur le budget du gouvernement en matière électorale.

Qu'est ce que vous répondez à ce qui dises qu'actuellement les mécanismes du pouvoir, du gouvernement et maintenant la CENI sont aux mains des malinkés et que beaucoup de gens vous soupsconnent en Guinée et soupçonnent les malinkés de préparer leur future victoire?Que répondez vous à ces accusations?

Moi je me refuse de me laisser aller à ce jeu.Parce que j'ai une conviction selon laquelle le changement obtenu en Guinée n'est ni le fait des soussous, peulhs ou malinkés.C'est le résultat d'un engagement populaire par rapport au changement souhaité par tout le peuple de Guinée.Et si la CENI se positionne en cela, je pense que nous ne devons pas nous laisser aller par cette situation;sinon on reviendra à la case de départet ca ne donnerait pas de sens au changement que nous souhaitons.En tout cas pour ma part, ces élections devront être libres, transparentes et acceptées par tous.ET C'EST l'engagement que moi j'ai pris et je le respecterai.

Ben Sékou Sylla,merci beaucoup!

Je vous remercie.

Propos recueillis par Olivier Rogez pour RFI
Source: RFI
Africaguinee.com






  Rubrique: Interview  date: 03-Apr-2008 à 12:06:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S