africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Représentants de l'opposition à la CENI: les précisions de Dr Saliou Bella Diallo du "centre"...





CONAKRY-La désignation des dix représentants de l'opposition au sein de la commission électorale nationaleindépendante(CENI)n'inquiète pas les partis du centre piloté par Jean-Marie Doré. Selon Saliou Bella Diallo du parti Afia (membre du Club des républicains), il n'y aucune "frustration" quand aux choix des représentants de l'opposition au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP).

"Nous ne sommes pas frustrés de l’absence du centre au sein de la commission électorale nationale indépendante. Nous avons fait le travail au niveau du centre au moment où il fallait le faire.Pendant tout le long du dialogue nous avons fait notre preuve, nous avons fait des propositions qui ont été adoptées par toutes les sensibilités. La plupart des points qui avaient été adoptés sont des propositions du centre. Nous ne pouvons donc que s’adapter à la nouvelle réalité du pays puisque nous sommes des Démocrates", a expliqué Dr Saliou Bella Diallo.

"Tout parti politique dans un pays démocratique doit respecter la législature en vigueur. Avant la Guinée était dotée de trois blocs politiques à savoir la mouvance, le centre et l’opposition, ce qui était un acquis, comme dans la plupart des pays avancés et démocratiques. Si aujourd’hui, sur exigence d’autres sensibilités, le CNT propose, décide et vote finalement en faveur de deux blocs, à savoir la mouvance présidentielle et l’opposition, nous ne pouvons que saluer cette décision."a -t-il ajouté.

Au niveau du parti Afia, Dr Bella Diallo a rappelé ses idéaux et assure que des mesures seront prises après la désignation des représentants de l'opposition.

"Tout ce qui nous permet de prévenir, de préserver et de maintenir la paix et l’unité dans le pays, le parti « AFIA » est d’accord étant donné que sa devise est unité, paix et développement. Nous prenons acte, nous saluons le vote, nous le respectons et nous allons prendre les mesures qui en découlent".

Lundi, le Conseil national de transition dirigé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo a adopté un projet de loi soumis par le gouvernement, portant sur une recomposition paritaire de la CENI.Ce projet de loi sera promulgué par décret par le président Alpha Condé.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Sep-2012 à 16:36:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S