[IMG1]Le comité de suivi et d'évaluation des différents accords signés entre les acteurs impliqués dans la recherche de solution heureuse à la crise au sommet de l'Etat poursuit ses travaux au Palais du Peuple à Conakry.Lundi les questions du prix de carburant et le décret de restructuration des départements ministériels étaient au centre des débats.
S'agissant du premier cas qu'est le prix des produits pétroliers, le Gouvernement après avoir profondément étudié les différentes requêtes des acteurs, et compte tenue de la situation internationale a finalement décidé d'augmenter le prix du carburant comme suit : essence 7000 FG, Gazoil 7000 FG, pétrole 7000 FG. Soit une augmentation de 2700 FG sur chaque un litre.
Selon Ousmane Doré, ministre des Finances, les mesures d'accompagnements ont été prises par le gouvernement pour soulager les populations. Parmi ces mesures dira t - il, l'octroi de 14 bus aux élèves est réglé, ensuite, la bourse d'entretien des étudiants sera également augmemtée, il y a aussi un réajustement à la hausse des primes de transports de tous les agents de la fonction et d'autres non moins imporatntes.
S'agissant du cas de décret de restructuration des départements ministériels, le ministre Doré a rassuré tous les acteurs en ces termes : " Je vous informe que le décret dont - il s'agit est au moment où je vous parle complètement corrigé. Il circule présentement au niveau des ministères pour appréciations, avant qu'il ne soit soumis au Président de la République pour signature ", a insisté Doré.
Les Institutions Républicaines, ont par la voix de leur porte - parole Lamine Sidimé, rassuré tout le monde qu'ils feront leur travail, celui d'aller à la rencontre du Président Conté pour lui soumettre toutes les propositions. " Les différentes propositions issues de nos rencontres seront fidèlement soumisses au Président de la République. Soyez rassurer que nous ferons notre travail et que nous ne trahirons jamais le peuple de Guinée ", a martelé Sidimé.
Doura chérif, le chargé des Institutions Républicaines à la Présidence de la République a clairement expliqué aux acteurs qu'il rend régulièrement compte des propositions au Président de la République. " Je l'informe par écrit et oralement aussi ", a - t- il ajouté.
Les syndicalistes, ont par la voix de Hadja Rabiatou Sérah Diallo et de Docteur Ibrahima Fofana, demandé au gouvernement d'appliquer toutes les mesures d'accompagnement. Car, selon eux, l'application correcte de ces mesures données par le ministre Doré permettrons sans nul doute de soulager les populations.
Pour les observateurs, le gouvernement ne pouvait rien face à ce problème du prix de carburant. Car, estiment - ils le baril a augmenté sur le plan international. Pour eux, il faut organiser des émissions spéciales à la radio et à la télévision pour expliquer cette situation aux populations qui, pour la majorité sont analphabètes.
La prochaine rencontre est prévue pour le vendredi 4 avril 2008 à 15 heures toujours au palais du peuple à Conakry.
Youssouf KEITA
+00224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 02-Apr-2008 à 15:18:20  Partager:   :  |