africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fonds d'entretien routier: Plusieurs questions abordées...





CONAKRY- Le conseil d’administration du Fonds d’Entretien Routier a abordé plusieurs sujets d’actualité nationale dont le fameux projet coton évalué à 3 milliards de francs guinéens sous la gouvernance de Lansana Kouyaté, alors premier ministre entre février 2007 et mai 2008, a constaté Africaguinee.com.

C’était le vendredi 13 septembre 2012 lors sa 18e session ordinaire. Plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres de la présentation par le Commissaire aux comptes du rapport général définitif issu des audits fait par le cabinet d’Audit KPMG et l’approbation des comptes du FER au 31 décembre 2011, la présentation et l’adoption de l’avenant au budget 2012 et compte rendu des missions du Directeur General du FER et des membres du CA.
D’entrée de jeu, sur recommandations du président du Conseil d’Administration, Elhaj Souleymane Cissé, les travaux ont commencé par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de feu Abou Soumah.

L’honneur reviendra ensuite au commissaire aux comptes de faire la lecture du rapport, Manager-Chef au Cabinet d’audit KPMG (Auditeurs Associés en Afrique). Au cours de son exposé, M. Cheick A. Kourouma a indiqué en substance: « Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables du SYSCOHADA, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice clos le 31 décembre 2011 ainsi que de la situation financière et du patrimoine du FER à la fin de cet exercice. »

« Nous avons également procédé, conformément aux normes de la profession, aux vérifications spécifiques prévues par l’article 713 de l’Acte Uniforme de l’OHADA relative au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique. » a-t-il ajouté.
Et de conclure, « En dehors d’éventuelle incidence des faits concernant le compte débiteur divers notamment le projet coton (ndlr: 3 000 000000 GNF en 2007), nous n’avons pas d’autres observations à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels, des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels. »

C’est cette affaire de 3 milliards de francs guinéens dont le premier ministre d’alors Lansana Kouyaté avait demandé d’allouer au projet coton qui retiendra beaucoup plus l’attention des participants.
Certains ont estimé que la direction générale du FER doit saisir l’agent judiciaire de l’Etat pour permettre la récupération des 3 milliards. Le Direction Général, lui propose au CA de saisir les responsables du projet Coton au fin de remboursement des fonds. « On ne peut pas saisir l’Etat guinéen mais plutôt l’entreprise ou le projet qui constitue une personne morale. » Le commissaire aux comptes de renchérir, « Le financement d’un projet Coton par le fonds d’entretien routier est un délit majeur de détournement des fonds d’entretien routier de sa mission. »

A l’issu des travaux, le Directeur Général du Fonds d’entretien routier, Monsieur Fodé Kaba Diaby, a remercié les membres du CA pour leur appui constant pour l’accomplissement de la mission dévolue au FER avant d’ajouter « C’est une performance à saluer qui est à l’actif de tous mes collaborateurs. Cette troisième certification consécutive traduit la continuité de nos actions dans le cadre de notre mission. Cela a été possible grâce au soutien du président de la république, le Pr Alpha Condé, son Gouvernement et le ministre de tutelle pour leur volonté de changement par l’instauration des principes fondamentaux de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des fonds publics ».

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Publireportage  date: 17-Sep-2012 à 14:57:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S