africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Retard des législatives: le FMI et la Banque mondiale vont reprendre leur coopération avec la Guinée





CONAKRY-L'organisation des élections législatives en Guinée ne va pas peser sur la reprise de la coopération entre la Banque Mondiale et la Guinée!Même si l'opposition guinéenne dénonce "l'instauration d'un régime autocratique" dans le pays, le Fond Monétaire International va également appuyer les efforts du gouvernement d'Alpha Condé avec l'allègement de la dette guinéenne pour appuyer les efforts de gouvernance du président Alpha Condé.

« L’organisation des législatives est cruciale, nous ne manquons pas de le répéter au gouvernement, mais nous ne faisons pas de cette question un pré-requis à notre coopération ou au financement de nos programmes dans le pays », a affirmé à nos confrères de Jeune Afrique, Ousmane Diagana, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée, le Mali, le Niger et le Tchad.

La Guinée vient d'organiser un forum économique (du 14 au 15 septembre), véritable vitrine pour le pays pour attirer les partenaires au développement et les investisseurs étrangers.

Pour la représentante du FMI présente à ce forum de Conakry, Mme Antoinette Seya , « de nombreux progrès ont été accomplis depuis 2010 : restauration du contrôle fiscal, politique monétaire resserrée, taux de change stabilisé, baisse de l’inflation ». Des efforts qui vont sans doute peser sur la balance pour un allègement de 2 milliards de dollars sur une dette totale de 3,2 milliards de dollars auprès du FMI.Cet allègement de la dette va permettre à l'économie guinéenne d'épargner 141 millions d’euros chaque année dans son budget.


Toutefois, prévient Mm Seya « Les défis à relever sont encore énormes, en particulier dans le secteur des infrastructures, et dans la lutte contre la pauvreté et la corruption ».

A noter que le président Alpha Condé a réaffirmé son intention d'organiser les élections législatives d'ici la fin de l'année 2012. Mais l'opposition a promis d'empêcher ces élections si le pouvoir refuse une recomposition paritaire de la commission électorale nationale indépendante(CENI) et le choix d'un nouvel opérateur chargé de réviser le fichier électoral.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 16-Sep-2012 à 17:54:51  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S