africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

El-hadj Mamadou Sylla rompt le silence:"La vérité c'est qu'il y avait une guerre de clans et d'aucun


[IMG1]Objet de vives polémiques en Guinée,le patron de Futurelec Holding,El-hadj Mamadou Sylla sort de son silence.Dans cet entretien , qu'il nous a accordé dans sa résidence à Ngor, Elhadji Mamadou SYLLA retrace son parcours, ses démêlés au sein du patronat guinéen et son emprisonnement avec l'ex- ministre Fodé SOUMAH, et aussi ses ambitions politiques en guinée...


NLS-Guinée-"La Voix":Elhadji Mamadou Sylla, vous êtes à la tête du patronat guinéen et d'un holding fort de neuf filiales. Pouvez-vous retracer à l'intention de nos lecteurs, les points saillants de votre parcours pour le moins brillant ?

Elhadji Mamadou SYLLA : je vous remercie pour l'opportunité que vous m'offrez de m'exprimer à travers les colonnes de vos différents journaux. Je dois dire que, comme beaucoup d'opérateurs économiques, je suis parti du bas de l'échelle vers le sommet. J'ai débuté les affaires d'abord dans le secteur informel en faisant de l'import-export. Petit à petit, nous avons réussi à mettre en place une structure formelle une sàrl (Société à responsabilité limitée), puis une SA avant d'implanter un holding.
C'est ainsi que nous avons pratiquement tous les secteurs économiques en créant le maximum d'emplois avec l'aide de Dieu.

Malgré votre réussite sociale et l'icône que vous représentez dans le monde des affaires en Guinée, l'unanimité ne semble pas être de mise autour de votre personne au sein du patronat guinéen. En effet, en mai 2007, vous vous êtes retrouvé, nez à nez avec Elhadji Youssouf DIALLO lors d'une réunion du Bureau International de Travail, (BIT) à Genève, et tous les deux sous la casquette de président du patronat guinéen . . . ?

Vous savez, les gens parlent dès fois de choses qu'ils ignorent manifestement, ce matin même j'ai parlé longuement avec mon homologue sénégalais Baidy AGNE et nous discutions de nos expériences respectives. Le gars dont vous parlez est un dissident et il est libre de suivre sa propre voie. Seulement on ne peut pas être dissident et utiliser le label de ceux que vous contestez. Je crois qu'il faut être cohérent dans la vie.

Prenons le Sénégal par exemple où on compte plusieurs mouvements dans le patronat. Chaque mouvement fonctionne correctement et dans le strict respect des autres. Quand les intérêts de patronat sont en jeu, tout le monde fait bloc autour de l'essentiel. C’est comme cela que je perçois les choses. Maintenant on peut comprendre qu'il y ait d'autres soubassements politiques dans l'action de cet homme. Il n'a qu'à mettre en place sa propre structure et essayer de faire mieux que moi.

D'autre part, il vous aurait reproché d'avoir fait main basse sur 1'600'000.- dollars au préjudice de la caisse du patronat. Qu'en-est-il exactement ?

Encore une fois, je ne me laisse pas distraire par certaines contrevérités. Je suis à la tête du patronat guinéen depuis sa création. Le siège social est gratuitement logé chez moi, j'ai personnellement équipé les locaux et les salaires sont payés de ma propre poche. J'ai acheté également des véhicules de ma poche pour le bon fonctionnement de notre structure. A un certain moment même, quand ce dissident dont vous parlez commissaire aux comptes et qu'un des vices présidents avait proféré des accusations en mon encontre, l'affaire était enrôlée devant la justice et j'ai eu gain de cause.

Vous avez été également emprisonné en même temps que Fodé Soumah (ex-ministre de la jeunesse) et libérés sur ordre du président Lansana Conté. Comment avez-vous vécu cette épreuve?

C’était moralement très dur. Je pouvais penser à tout sauf me retrouvez un jour en prison. Mais en tant que croyant, je m'en suis remis à Dieu.Pour revenir maintenant à l'origine de cette incarcération, il faut dire tout simplement qu'il s'agissait d'un faux problème. A preuve l'agent judiciaire de l'Etat détient aujourd'hui les comptes qui ont été arrêtés par la juridiction compétente et qui sont crédités de 105 milliards en ma faveur. C'est plus d'un million de dollars. Alors comment comprendre que quelqu'un qui doit deux millions ait des comptes crédités de plus de trente millions? La vérité c'est qu'il y avait une guerre de clans et d'aucuns ont voulu en profiter pour me liquider. Aujourd'hui, la vérité commence à sortir, il n'y a pas encore une semaine l'une des plus farouches ennemis de Elhadji Mamadou SYLLA, une certaine Chantal COLLE, vient d'être expulsée au sortir d'une conférence de presse dans laquelle elle dénonçait les gaspillages du premier ministre depuis son avènement à la primature.

Tout à l'heure, il est ressorti dans vos propos une implication de la politique partisane dans le monde des affaires en guinée. Quel est l'impact de la situation politique aujourd'hui dans l'économie guinéenne surtout quand on sait que les investisseurs, pour s'implanter dans un pays, regardent d'abord s'il présente des condition de stabilité sociale?

J'avoue que notre situation politique joue beaucoup sur l'économie nationale. A chaque fois qu'il y a un petit mouvement dans le pays, cela se fait ressentir au niveau de nos affaires. Au niveau du patronat, nous faisons des campagnes de sensibilisations, nous organisons des conférences et ne cessons, véritablement d'envoyer un signal aux politiciens pour une meilleure entente de la classe politique.

Quel est aujourd’hui l'apport du tissu industriel et de la production agricole dans l'économie guinéenne?

Pour ce qui est du tissu industriel, je crois qu'il faudrait d'abord penser à résorber certains manquements.C'est un secteur extrêmement coûteux et on a souvent des problèmes d'électricité qui ralentissent la production. Et cela entraîne immanquablement des pertes sèches pour les opérateurs économiques que nous sommes et pour l'économie nationale. Maintenant pour ce qui est de la production agricole, elle est liée au climat. Nous devions avoir des banques de données pour tout cela. Malheureusement, il n'ya pas de coordination et c'est difficile de s'arrêter à des chiffres qui ne feront pas l'unanimité.

Comment appréciez-vous le débat sur les A P E (Accords de Partenariat Economiques voulus par l'Union Européenne?

Elhadji Mamadou SYLLA : Nous étions là à Dakar le 30 novembre passé pour débattre la question. Nous sommes pour un partenariat civilisé et avons fait savoir notre position.

Est-il difficile de créer une entreprise en guinée?

Mais pas du tout! Je suis le président du conseil d'administration de l'office de promotion des investisseurs privés et du centre de formation des entreprises. Aujourd'hui en 24 heures, on peut créer sa société en guinée et l'agrément ne va pas au-delà de 72 heures.

On vous dit très proche du président Lansana Conté. D’aucuns disent que vous êtes l'argentier de la famille présidentielle . . .

Avec le président Conté c'est Dieu qui a voulu que nous ayons de très bons rapports. C'est une chance pour moi. Avant moi il a rencontré d'autres opérateurs économiques sans pour autant s'attacher à eux. Quand on s'est rencontrés, il m'a aussitôt accepté et j'en rends encore grâce à Dieu.

Combien d'employés comptés-vous dans votre holding?

Plus de 1000 employés dont beaucoup de cadres notamment des anciens ministres, des anciens employés de la banque mondiale et j'en passe.

Avez-vous des ambitions politiques?

Les gens me demandent cela souvent. Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Il ne faut pas précipiter les choses. Dieu reste seul maître de notre destin et s'il m'envoie demain explorer d'autres terrains, je demanderai tout simplement qu'il éclaire ma voie.

La Voix et www.nlsguinee.com vous remercie

C'est à moi de vous remercier et bonne chance.

Interview réalisée par Sidimé Alpha Kabinet de www.nlsguinee.com
et Mr Diome du journal La Voix
Correspondant de www.nlsguinee.com au Sénégal.
BP: 28519 Médina-Dakar
Contact : alpha. sidime@gmail. com

Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 01-Apr-2008 à 14:17:18  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S