africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Massacres de Zogota : le comité de crise accuse le président Condé.





CONAKRY-Le comité de crise sur les évènements de Zogota au cours d’une conférence de presse animé cet après midi a accusé le président de la République de protéger les personnes soupçonnées d’être impliquées dans les massacres de Zogota, a assisté Africaguinee.com.

C’est le président du comité de crise Faya Milimono qui a fait cette déclaration accusant ouvertement le PRG de protéger les personnes soupçonnées d’être impliquées dans ces malheureux évènements survenus à Zogota où six citoyens avaient été odieusement massacrés par des éléments des forces de l’ordre.

Selon Faya aujourd’hui le lien entre ce crime et l’autorité officielle de ce crime est clairement établi.

‘’Nous réitérons la demande de destitution des ministres qui étaient en Nzérékoré au moment de ces massacres. Parce que nous nous rendons compte que le président de la République est en train de les protéger.’’ a-t-il accusé.

Il a ensuite enfoncé le clou en ajoutant que ‘’si le président de la République les protège, c’est qu’il doit être directement impliqué dans la mort de ceux qui ont été tués à Zogota. Sinon dans un Etat de droit quand ces genres de choses se passent, on destitue l’autorité qui est soupçonnée, pour qu’une enquête puisse aboutir.’’ a-t-il martelé.

Aujourd’hui assène-t-il, « on ne peut pas mener une enquête et aboutir à la vérité aussi longtemps que les personnes associées de près ou de loin à ce crime sont en position d’autorité ».

Pour Faya Millimono, les personnes ciblées sont connues : ‘’Il s’agit en premier lieu de ces cinq ministres (qui étaient en mission à N’zérékoré, quelques heures avant les tueries de Zogota, Ndlr) ainsi que le gouverneur de Nzérékoré et la hiérarchie des corps habillés de Nzérékoré. Lorsque nous allons voir ces personnes-là destituées et mis en examen, on a aura l’espoir que la vérité sera connue sur ce qui s’est passé ce jour dans la nuit du 3 au 4 août.’’ A laissé entendre le président du comité de crise.

Lors de cette conférence, le comité de crise a également annoncé de la mise en place d’un comité régional de comité de crise qui travaille d’arrache pied sur le terrain, il est composé de partis politiques (UFDG, UFR, CADRE, PEDN) et de la société civile.

Le comité a estimé qu’il y a une manœuvre délibérée de certaines autorités judiciaires pour bloquer l’enquête sur les massacres de Zogota.

Par ailleurs le comité de crise entend organiser un meeting de sensibilisation et de mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur ces évènements, à l’héliport de Bellevue le 17 septembre.

Nous y reviendrons.

Boubacar 1 Diallo
pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Sep-2012 à 22:53:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S