africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

France: Villepin en garde à vue dans un dossier d'escroquerie





PARIS- L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a été placé en garde à vue mardi par la gendarmerie à Paris dans une affaire d'escroquerie présumée visant la prestigieuse association hôtelière Relais & Châteaux, a-t-on appris à la gendarmerie.

Dans ce dossier, Régis Bulot, président jusqu'en janvier 2006 de Relais & Châteaux et proche de Dominique de Villepin, a été écroué en 2011 et mis en examen pour "escroquerie en bande organisée, abus de confiance et blanchiment". Il est soupçonné d'avoir détourné des fonds en marge de la fabrication du guide annuel.

Des écoutes téléphoniques ont fait apparaître Dominique de Villepin dans le dossier. L'ancien chef du gouvernement s'était défendu de toute implication dans ce dossier lorsque son nom était apparu dans la presse, fin 2011, alors qu'il envisageait une candidature à la présidentielle.

Il avait alors estimé qu'on cherchait à le compromettre faussement pour l'écarter de la course à l'Elysée. Il a bien été dans un premier temps candidat mais a finalement renoncé en expliquant n'avoir pas obtenu les 500 parrainages.

En septembre 2011, la cour d'appel de Paris a confirmé la relaxe de Dominique de Villepin dans un autre dossier où il était soupçonné d'avoir conspiré en 2004 contre Nicolas Sarkozy avec de fausses listes de comptes bancaires de la société Clearstream.

Après six ans de procédure, la cour avait confirmé le jugement de première instance de 2010, contre l'avis du parquet général qui demandait 15 mois de prison avec sursis contre l'ex-Premier ministre pour complicité de dénonciation calomnieuse.

Dans cette affaire, il s'était dit victime d'une manipulation de la justice conduite à ses yeux par son rival de droite, Nicolas Sarkozy.

Dominique de Villepin a aussi été entendu plusieurs fois comme témoin dans les dossiers relatifs à un attentat anti-français commis à Karachi au Pakistan en 2002, et à une affaire de corruption présumée lors de la présidentielle de 1995, qui pourrait lui être liée.

REUTERS

  Rubrique: International  date: 11-Sep-2012 à 11:19:56  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S