africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Hommage posthume au Doyen Pathé Diallo


[IMG1]Plusieurs vétérans du football guinéen, notamment du Hafia Football Club de Guinée, ont rendu hommage dimanche au ’’doyen’’ Pathé Diallo, l’une des icônes du reportage sportif africain des années 70, décédé il y a quelques jours et enterré dimanche à Conakry, disant de lui que ’’c’est un monument qui s’est décroulé’’.

Après les derniers hommages au stade du 28 septembre où la dépouille avait été exposée, le doyen Pathé, âgé de 75 ans, père de deux filles a été inhumé au cimetière de ’’Cameroun’’, un quartier de la banlieue de Conakry en présence de nombreux amis et anciens sportif guinéens.

Ibrahima Sory Camara, alias ’’Petit sory’’, a expliqué, dans un entretien téléphonique avec APA que Pathé était un ’’monument dont la place restera vacante pendant longtemps’’.

Petit Sory qui était l’un des plus grands buteurs du Hafia Club dans les années 70 a ajouté que la vie du club (le Hafia) et celle de grands reporters comme Pathé, Boubacar Kanté, ou Kabinet Kouyaté étaient indissociables.

Chérif Souleymane, ancien ballon d’or africain, explique pour sa part que la ’’personnalité de Pathé était liée au succès du Hafia qui a successivement remporté trois trophées africains’’.

’’Ses analyses avant et après les matchs étaient époustouflants surtout quand il devait le faire avec son compagnon de l’époque Boubacar Kanté, décédé en Côte d’Ivoire", se souvient l’ancien ballon d’or.

"Un de ses cris me restera dans la mémoire. En 1976, quand le Maroc a égalisé contre nous, Pathé, avec toutes ses forces avait crié Et Allah. Le cri de détresse que je cessais de lui rappeler chaque fois que je voulais le chahuter’’, ajoute t-il.

Pour l’ancien milieu de terrain Papa Camara, Raymond Copa, un des surnoms du défunt, a permis l’éclosion en Guinée de nombreux footballeurs, mais aussi de reporters sportifs.

’’Il est parti après avoir rempli sa mission sans regret’’, confie Papa Camara.

Le doyen Pathé, commissaire de police de son état, avait abandonné cette fonction, pour se consacrer au reportage sportif dont il était amoureux, à partir des années 60 et 70.

Il était aussi l’un des précurseurs de l’Union des journalistes sportifs africains.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: Sport  date: 31-Mar-2008 à 23:47:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S