africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Conférence de Chantal Cole à Paris: "J'ai vu M. Kouyaté arpenter les couloirs de la présidence pour


[IMG1]Chantal Cole a rencontré samedi la communauté guinéenne de France à Paris pour évoquer les causes et les conditions de son interpellation puis de son expulsion de la Guinée. Selon Chantal Cole, sa conférence de presse du 17 mars dernier était organisée à l'occasion du deuxième anniversaire de sa société "Alo-Guinée".Elle s'est défendue qu'elle en a profité pour exprimer librement ses opinions sur la conjoncture politico-économique en Guinée. "Mes propos n'étaient pas à l'encontre du gouvernement, ce sont les questions des journalistes qui m'ont conduit à m'exprimer sur les questions politiques", a déclaré Chantal Cole.

La patronne d'"Alo-Guinée" a admis que ses propos sur le gouvernement Kouyaté sont justifiés. Chantal Cole a déclaré qu'elle est prête à dénoncer les déboires et les dérives du gouvernement Kouyaté et d'en assumer toutes les conséquences comme elle l'avait fait pour "l'affaire Mamadou Sylla"(Ndlr:le PDG de futurelec Holding est accusé de détournements de fonds publics et sa libération de prison le 7 décembre 2006 a déclenché la grève de janvier et février 2007).

"Je suis choquée de voir le Premier ministre, son épouse, leurs enfants accompagnés souvent de leurs cuisiniers prendre un avion privé. J'ai vu M. Kouyaté arpenter les couloirs de la présidence pour espérer des postes de ministre des affaires étrangères ou de Premier ministre depuis 10 ans", s'est défendue Chantal Cole.

Elle a ensuite exposé un document de la Primature qui fait cas de la vente de 40 % de la société guinéenne d'hôtellerie et d'investissement(sghi) sachant que l'Etat guinéen ne dispose que de 45% pour 2.400.000 dollars US à la Libye.(Ndlr:voir ci-dessous une copie de l'arrêté de la primature, un document exclusif !)

Après son intervention, Chantal Cole a été interpellée sur son rôle politique en Guinée. L'auditoire a jugé unanimement son implication dans la crise socio-politique de la Guinée. Il lui a été reproché d'appartenir au clan Fodé Bangoura et d'être proche du chef de l'Etat. En réponse, Chantal Cole a défendu l'ancien ministre chargé des affaires présidentielles:"Fodé Bangoura n'a jamais vendu la Guinée".

Elle a ajouté qu'elle a tout le soutien du Président Conté et que son retour en Guinée se fera légalement. "Le chef de l'Etat m'a promis que ce sont mes propres détracteurs qui viendront m'accueillir sous la passerelle à l'aéroport de Conakry", a déclaré la patronne d'"Alo-Guinée". Des propos qui ont soulevé une vague d'indignation parmi le public.

Avant de terminer, Chantal Cole a promis de rentrer en Guinée car selons ses propos, elle est guinéenne de naissance de par sa mère.

Rappelons que Chantal Cole a été expulsée le 19 mars dernier de la Guinée sur décision des autorités guinéennes. Elle est accusée de diffamations contre le gouvernement de Lansana Kouyaté.
Affaire à suivre...Ci-dessous, l'arrêté de la primature sur la société guinéenne d'hôtellerie et d'investiment, exclusif sur Africaguinee.com!

Aliou Souaré
Paris-France
Pour Africaguinee.com
[IMG2][IMG3]



  Rubrique: Politique  date: 30-Mar-2008 à 19:07:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S