africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Grande interview: Entretien avec le gouverneur de Kankan, Nawa Damey...





SIGUIRI-Que s'est -il passé dans la ville de Siguiri début août?Comment le président Alpha Condé repond-il aux besoins des populations de la région de Kankan? A quelques mois des législatives, le gouverneur de Kankan Nawa Damey est plutôt satisfait des actions réalisées dans sa région. En marge d'une mission à Siguiri pour l'électrification de neuf villages, le gouverneur Nawa Damey s'est confié à notre reporter...

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. le gouverneur !

NAWA DAMEY :
Bonjour M. SOUARE !

AFRICAGUINEE.COM : Vous venez d’assister au lancement officiel d’un projet d’électrification de neuf villages de la préfecture de Siguiri. En tant que gouverneur de la région administrative de Kankan, quels sont vos sentiments ?

NAWA DAMEY :
Ce sont des sentiments de satisfaction, de réconfort, parce que c’est une grande action qui vient d’être effectuée comme ça par le gouvernement. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a bien des années que la SAG (Société aurifère de guinée, Ndlr) évolue dans la préfecture de Siguiri et que ces villages de Bouré (sous préfecture située à près de 25 km du chef lieu de la préfecture de Siguiri, Ndlr) sont ceux qui ont accueillie cette grande société. La présence de la société a un impact sur les populations. Il y a certainement un impact positif, parce que nous voyons beaucoup d’activités génératrices de revenues se développer dans ces localités, mais il y a aussi le fait que la présence de la SAG crée des désagréments aux populations locales. Donc ces populations ont besoin de bénéficier de certains avantages que cette société peut produire. Parmi ces avantages, il y a évidement l’électrification. Après tant d’années de patience, les populations ont demandé à ce que le gouvernement veuille bien s’impliquer au près de la SAG pour qu’elles puissent avoir de l’électricité. Je crois qu’aujourd’hui c’est quelque chose de concret puisque la moyenne tension est déjà effective et nous avons lancé avec le ministre d’Etat chargé de l’énergie et de l’environnement, avec son homologue de la jeunesse, la basse tension qui permettra aux ménages d’avoir de l’électricité. Donc nous devons dire grand merci au gouvernement. C’est vrai que la SAG va préfinancer, mais c’est une action du gouvernement, puisque c’est lui qui a en charge la fourniture des biens sociaux de base. Donc en tant que gouverneur de la région administrative de Kankan, je pense que c’est un grand évènement. Cela va amener la paix dans les localités qui sont souvent agitées parce que les populations revendiquent. Cela va améliorer la cohabitation entre cette société et ces neuf villages de Bouré.




AFRICAGUINEE.COM : Parlez-nous de l’évolution des autres projets d’électrification de votre région administrative !

NAWA DAMEY :
J’ai dis que ces derniers temps, l’Etat a attaqué des grands chantiers qu’aucun guinéen ne pensait réalisable en si peu de temps. Il s’agit de la fourniture d’électricité aux populations des capitales régionales et l’éclairage des voies publiques dans toutes les préfectures du pays. A Kankan, vous allez constater que cela est effectif. Au niveau des ménages, le groupe qui a été envoyé depuis tant d’années a été retransformé puisqu’il puisse consommer du mazout, et aujourd’hui Kankan bénéficie de l’électricité au moins pendant cette période d’essai de 19h à 00h. Les voies urbaines sont aussi illuminées à travers les panneaux solaires, et cela contribue à améliorer la qualité de vie dans nos villes. C’est un ouf de soulagement pour les populations, qui, jusque là pensaient que le problème d’électricité était quelque chose d’irréalisable pour les guinéens. Mais en si de temps, deux ans à peine, le président de la république, le professeur Alpha Condé vient de prouver que ce n’est pas un leurre, ce n’est pas irréalisable. Quand on a la volonté on peut effectivement fournir l’électricité aux populations guinéennes. Je pense que c’est le même fait d’ailleurs dans toutes les préfectures de la Guinée. Au niveau de Conakry, nous avons vu aussi une nette amélioration. Donc aujourd’hui je peux dire que les populations sont vraiment satisfaites. Il y a certainement des petits problèmes liés notamment à la fourniture du courant à tous les ménages de Kankan, parce qu’il y a eu récemment la ville de Kankan un déficit en câbles d’alimentation. Mais lors de ma dernière mission sur Conakry, j’ai pris contact avec le contrôleur général d’ EDG (Electricité De Guinée, Ndlr), il m’a confirmé qu’il y a des câbles qui ont été commandés et 2 km sont déjà livrés aux populations de Kankan. Cela a apaisée la tension au niveau de certains citoyens qui pensaient qu’ils ne pouvaient pas bénéficier de cette denrée rare qui est l’électricité. Aujourd’hui nous sommes réconfortés, nous sommes très heureux de constater que la Guinée est entrain de rentrer dans le grand cercle des pays Africains qui ont l’eau et l’électricité.

AFRICAGUINEE.COM : Récemment des violences étaient survenues dans la préfecture de Siguiri. Parlez-nous de cet évènement qui avait entraîné une mort d’homme !

NAWA DAMEY :
A Siguiri, je peux dire partout sur le territoire national, les autorités sont confrontées à cette recrudescence du grand banditisme avec des attaques à mains armées et les populations se sentent en insécurité. Ici à Siguiri, il y eu des braquages de boutiques dans le grand marché, et malheureusement les services de sécurité n’ont pas réagit à temps. Les populations, excédées, se sont attaquées à l’autorité préfectorale, pensant qu’elle n’a pas pleinement joué son rôle, ainsi que les différents services de sécurité. Informés, nous sommes venus sur le terrain où nous avons reçue une forte mission gouvernementale et ensemble nous avons réussi à ramener la paix et le calme dans la cité. En tant que président du comité régional de défense et de sécurité, nous avons réorganisés les services de sécurité, nous avons installé un poste de gendarmerie au niveau du grand marché et nous avons invité tous les services de sécurité à accentuer la patrouille pour mettre fin aux actions nocives de ces bandits. Je voudrais vous signaler que ce n’est pas seulement à Siguiri, récemment à Kankan il y a eu les mêmes faits et malheureusement ça failli créer les mêmes réactions. Les populations avaient voulu s’attaquer aux autorités locales, j’étais en mission à Conakry. Mais la présence du chef d’état major particulier du président de la république, le Général Bouréima Condé, a permis de ramener le calme. Les populations ont été sensibilisées et nous avons réorganisés les services de sécurité pour que les populations et leurs biens soient sécurisés.




AFRICAGUINEE.COM : A en croire au président de la république, les élections législatives doivent se tenir avant la fin de cette année. Peut-on savoir comment se prépare se rendez-vous électoral au niveau de votre région administrative ?

NAWA DAMEY :
Vous savez, en tant que citoyen guinéen je suis choqué de constater que malheureusement notre pays est bloqué dans la finalisation de cette transition. Il est impensable que ce grand pays qu’est la Guinée ne puisse pas négocier ce dernier virage du processus électoral, à savoir la mise en place de l’assemblée nationale. Toutes ces choses devront permettre à la Guinée de bénéficier de beaucoup d’avantage et d’être pleinement dans le concert des nations démocratiques dans le vrai sens du mot. Je salue la décision du président de la république de vouloir faire ces élections d’ici la fin de l’année 2012. C’est plus qu’une nécessité, chaque guinéen doit se sentir concerné. Nous devons mettre de côté toute passion pour regarder l’essentiel à savoir l’organisation de ces élections. En tant que gouverneur de région, j’attends que le dialogue soit encore renoué avec les partis politiques pour que sur le terrain on relance la dynamique du processus électoral. On a suspendu tout, il n’y a rien qui se fait puisque tout est bloqué à l’amont. Je crois qu’un acte majeur a été posé par le président de la CENI (commission électorale nationale indépendante, Ndlr) qui a constaté ce blocage, et qui a dit qu’en tant que guinéen il doit jouer sa partition pour que le processus électoral avance et que les élections législatives soient réellement accomplies au plus tard au 31 décembre 2012.

AFRICAGUINEE.COM : Vous êtes gouverneur de la région de Kankan depuis plus d’un an, que peut-on retenir de vous en termes de réalisations dans cette région administrative ?

NAWA DAMEY :
Le bilan n’est pas tellement perceptible parce que nous avons une mission de coordination et d’impulsion des activités des différentes préfectures où le bilan est plus concret. Au niveau de la région, en rapport avec les préfets et avec la lettre de mission du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, nous avons attaqué un chantier très important, parce que malheureusement la région administrative de Kankan est reconnue comme une région secouée souvent par des conflits, des conflits domaniaux, des conflits miniers surtout. Nous avons pensé que tout développement que nous envisageons ne peut être effectif que s’il y a la paix et la sécurité. Je pense que le calme revient petit à petit malgré certains foyers de tension qui persistent encore.

Nous tenons à ce que les collectivités soient mieux suivies dans le cadre de la mise en œuvre de leurs plans d’action, de leurs plans de développement. Vous n’êtes pas sans savoir que la préfecture de Siguiri où nous nous trouvons bénéficie de beaucoup d’avantages à travers la SAG qui génère de fortes sommes à travers les 0,4%. Nous suivons tous les programmes d’investissement à travers les collectivités. Pendant cette année, nous avons travaillé dans ce cadre et Dieu merci tout va pour le mieux pour l’instant, et nous soutenons le programme du président de la république parce que nous savons que la région de Kankan est reconnue comme une poche de pauvreté malgré ses atouts, malgré ses ressources. Il y a beaucoup de projets qui évoluent dans la région et ces projets travaillent pour la satisfaction de nos populations.

AFRICAGUINEE.COM : Le mot de la fin M. Damey…

NAWA DAMEY :
Je voudrais encore exprimer ici mes sentiments de satisfaction par rapport à l’élan pris par notre pays, parce qu’en tant que citoyens guinéens nous étions inquiets de savoir que notre pays, malgré toutes ses potentialités était encore au dernier peloton des pays du monde. Nous faisons partie encore malheureusement des pays pauvres très endettés et Dieu merci, le président de la république a fait de l’annulation de notre dette son cheval de bataille. On ne peut pas parler de développement tant qu’on ne réalise pas ce grand objectif. Je demande à chaque guinéen de soutenir le programme du président de la république, pas seulement en tant que partisan d’un parti politique, mais en tant que citoyen tout court.

Je finirais par vous remercier vous aussi pour avoir accepter de faire ce déplacement dans la région administrative de Kankan. Je vous remercie et je vous félicite !

INTERVIEW REALISEE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis la préfecture de Siguiri
Pour AFRICAGUINEE .COM
Tél. (224) 62 65 75 74/ 64 95 36 33

  Rubrique: Echos de nos régions  date: 10-Sep-2012 à 09:28:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S