africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

L’affaire Chantal Colle tourne finalement au ridicule…


[IMG1]Pendant que les Guinéens attendent la baisse des prix des denrées de première nécessité, la résolution de la crise au sommet de l’Etat, les décideurs et autres institutions républicaines se livrent à une guerre de communiqués dans l’affaire dite ‘’Chantal Colle’’.

D’abord le Conseil National de la Communication (CNC), contre toute attente, entre dans la danse et fait un communiqué condamnant l’interpellation de dame Colle et invitant le Premier ministre et son Gouvernement à la libérer. C’était le 18 mars dernier.

Et comme il fallait s’y attendre quand il s’agit des dossiers moins importants, le Président de l’Assemblée nationale Elhadj Aboubacar Somparé lui aussi fera une sortie dans laquelle il rappellera que « la Guinée est un Etat de droit et que nul ne doit être inquiété pour ses opinions… » Au même moment, les enquêtes annoncées sur les tueries de janvier et février derniers restent encore sans suite et attendent d’être ‘’fouettées’’ pour leur démarrage.

Au sein de la presse nationale, déclaration et contre-déclaration se ‘’bousculent’’ au siège de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI). Sur les 8 membres que composent le Bureau exécutif, 6 ont estimé que ‘’l’affaire Chantal Colle’’ n’a rien à voir avec la Presse’’.

L’opinion, à en croire de nombreux témoignages recueillis, reste surtout indignée par la déclaration de Somparé qui, à ses yeux, ressemble à un désintéressement vis-à-vis des problèmes liés au manque d’eau, d’électricité et de flambée des prix. Certains vont jusqu’à qualifier ‘’l’affaire Chantal Colle’’ de ‘’détail’’.

‘’Où était le Parlement guinéen quand le Président de la République prenait la décision sur lui de libérer, sans procès, Mamadou Sylla du Patronat et Fodé Soumah, ancien Vice-Gouverneur de la Banque Centrale en conflit avec la loi ? Où était le Parlement quand le Premier ministre peinait à respecter sa feuille de route ?’’ Voilà, entre autres questions, que se pose aujourd’hui l’opinion nationale.

En tous les cas, l’affaire Chantal qui divise les positions est en passe d’être récupérée par les divers courants pour un éventuel positionnement. Sinon, ce n’est qu’une parenthèse que devrait gérer la Justice.

Pour le moment, le Gouvernement Kouyaté sort victorieux de ce bras de fer entre la Primature et la Présidence après le limogeage, en janvier dernier, de l’ancien ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Justin Morel Junior.

Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 29-Mar-2008 à 14:57:22  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S