
BAMAKO- La manifestation initialement prévue par certains citoyens maliens devant l’ambassade guinéenne à Bamako n’a finalement pas eu lieu !
Ces citoyens maliens voulaient protester contre la décision des autorités guinéennes de bloquer leurs armements au port autonome de Conakry. Ils accusent le pouvoir de Conakry d’empêcher la libération du nord de leur pays, en proie à une occupation d’islamistes radicaux depuis plusieurs mois.
Selon nos informations, cette manifestation aurait été avortée grâce aux nombreuses démarches entreprises par l’ambassadeur de la Guinée au Mali. De sources concordantes nous ont rapporté que le Général Ousmane Konaté aurait rencontré plusieurs leaders d’opinions et autres autorités pour leurs expliquer que la décision de bloquer leurs armes ne venait pas du pouvoir de Conakry.
Le diplomate guinéen a expliqué aux uns et aux autres que c’était une décision de la CEDEAO.
Très tôt ce matin, un important dispositif de sécurité composé d’éléments de la gendarmerie et de la police, était mis devant l’ambassade de la Guinée, située au quartier commercial de Bamako.
Joint au téléphone cet après midi par notre rédaction, un jeune ressortissant guinéen vivant à Bamako a confié à notre rédaction qu’il n’y avait aucun risque qu’un membre de la communauté guinéenne se fasse attaquée par des manifestants « Nous sommes là et pour l’instant il n’y a aucun problème. Personne ne nous attaque et malgré ce mécontentement de la part de certains maliens, on est bien traité et les autorités de notre ambassade font de leur mieux pour s’enquérir de la situation de chacun d’entre nous » a estimé Ibrahima Diallo, jeune commerçant guinéen vivant à Bamako.
A la question de savoir s’il y avait des guinéens qui seraient bloqués au nord du Mali, notre interlocuteur a indiqué ne pas être informé d’une telle situation.
Le gouvernement guinéen pour sa part a expliqué qu’il a pris la décision qui lui semble être la meilleure compte tenu de la situation au Mali.
Le ministre guinéen délégué à la défense, Me Abdoul Kabele Camara a rappelé que c’est la CEDEAO, cette institution sous régionale de l’Afrique de l’ouest qui a demandé à la Guinée de garder ces armements.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 08-Sep-2012 à 00:39:06  Partager:   :  |