africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: le président Condé accepte les manifestations politiques et donne des instructions au min





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a ordonné mercredi à son ministre de l'administration du territoire de convoquer une réunion avec les acteurs politiques pour assurer le droit de manifester, dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens.Après une série de manifestations de l'opposition, le chef de l'Etat vient de "réitérer sa ferme volonté de garantir et de protéger, l’exercice des libertés publiques dont le droit de manifester". A ce propos, voici une déclaration qui vient de nous parvenir...

DECLARATION DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE LUE PAR SON PORTE-PAROLE NABY YOUSSOUF KIRIDI BANGOURA

A la suite des évènements du 27 août 2012, Monsieur le président de la république, le professeur Alpha Condé, réitère sa ferme volonté de garantir et de protéger, l’exercice des libertés publiques dont le droit de manifester, tout en œuvrant pour la sécurité des personnes et de leurs biens.

Les manifestations publiques, exercice lié aux droits et devoirs des citoyens en démocratie, doivent se faire en tenant compte des paramètres qui sont stipulés dans les textes légaux de la république de Guinée. Pour permettre à tout un chacun de s’exprimer tout en préservant et en respectant la vie d’autrui, Monsieur le président de la république donne instruction au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour qu’il invite les partis politiques à une réunion de concertation autour du souci partagé que le droit et la liberté de manifester puisse être contenus dans le respect de la sécurité d’autrui et des biens publics et privés.

Pour cela, Monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation doit s’adresser à tous les acteurs politiques, et ensemble ils doivent faire une relecture des textes légaux autorisant et encadrant les manifestations en république de Guinée. Ils doivent ensemble travailler pour la mise en place de procédures opérationnelles pour l’autorisation et le déroulement des manifestations, faire le rappel de la responsabilité des organisateurs, faire le rappel de la place et le rôle des forces de maintien de l’ordre. Aussi prendre en compte la sécurité des personnes et de leurs biens dans la gestion des futures manifestations dans notre pays.

Monsieur le président de la république, aujourd’hui, propose à l’ensemble des acteurs politiques que les manifestations publiques soient l’occasion chaque fois de renouveler et renforcer la liberté dans notre pays, tout en ne mettant pas en péril la vie des paisibles citoyens.

Monsieur le président de la république demande à l’ensemble des acteurs politiques à se joindre à cet effort pour que vive la liberté d’expression en Guinée, pour que vive la sécurité des personnes et de leurs biens dans notre pays.


Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 06-Sep-2012 à 08:37:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S