
CONAKRY-L'opposition guinéenne a qualifié mercredi soir "d'avancée" le départ annoncé de Louncény Camara de la présidence de la commission électorale nationale indépendante(CENI)et craint une instabilité institutionnelle dans le pays, a appris Africaguinee.com.
"Le fait déjà qu’il parte, puisqu’il faisait partie des problèmes, quoi qu’on dise c’est quand même une avancée, mais ce ci dit, cela s’ajoute à la crise institutionnelle et gouvernementale qui s’ajoute aussi à la crise politique, économique et sociale qui existait dans le pays. Donc ça contribue aujourd’hui à intensifier la précarité institutionnelle dans le pays, et ceci nous oblige aujourd’hui, qu’on le veut ou non, à ouvrir un dialogue avec la classe politique pour arriver à définir de nouvelles règles de stabilisation de nos institutions", a réagit Aboubacar Sylla, porte-parole de l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP)et du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, au micro de notre rédaction.
Les deux blocs de l'opposition qui envisagent d'organiser des manifestations dans le pays, estiment que la CENI a perdu sa "légitimité et sa légalité".
"Non seulement il y a 7 commissaires qui ont quitté la CENI, mais cette institution est aujourd’hui décapitée puisque son président vient de démissionner. La CENI a perdu toute sa légitimité, je dirais même toute légalité, et c’est encore plus grave", a ajouté Aboubacar Sylla.
De son côté, la mouvance présidentielle a salué le geste de "maturité" de Louncény Camara pour débloquer le processus électoral dans le pays.
Le départ annoncé de Louncény Camara intervient alors qu'une mission conjointe de la CEDEAO, de l'Union Africaine et de l'ONU séjourne actuellement à Conakry pour relancer le dialogue politique en Guinée.
Nous y reviendrons.
Souaré Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 06-Sep-2012 à 00:41:12  Partager:   :  |