africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Impasse politique en Guinée: Des délégués de la CEDEAO, l'UA et l'ONU attendus à Conakry





CONAKRY- La communauté internationale semble prendre très au sérieux les risques de troubles en Guinée après les violences survenues à la suite d'une manifestation de deux blocs de l’opposition le 27 août dernier.

Selon nos informations, une mission mixte CEDEAO, Union Africaine et Organisations des nations unies doit arriver à Conakry demain mercredi 5 septembre 2012.

Cette mission dirigée par le président de la commission de la CEDEAO devra rencontrer plusieurs acteurs impliqués dans le processus électoral.

M. Desire Kadré Ouedraogo et sa délégation auront une rencontre ce jeudi à 15h (heure locale) avec les représentants des deux principaux blocs de l’opposition guinéenne à savoir, le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès.

Plongée dans une transition politique depuis 2008, la Guinée peine encore à pouvoir organiser ses élections législatives, ce malgré l’installation à la magistrature suprême du pays d’un président démocratique élu.

L’opposition et le pouvoir de Conakry n’arrivent pas à s’entendre sur un certain nombre de questions liées au processus électorales.

L’une des principales revendications de cette opposition est la recomposition de la commission électorale nationale indépendante, qu’elle accuse d’être trop proche du pouvoir du président Alpha Condé.

Au soir du lundi 27 août, l’ADP et le Collectif avaient décidé de retirer leurs représentants au niveau du gouvernement et de certaines institutions , après que les forces de l’ordre les aient empêchés de procéder à leur manifestation.

A ce jour, les deux représentants du parti de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté (parti d’opposition, Ndlr) ont quitté le gouvernement que dirige le premier ministre Mohamed Said Fofana, et plusieurs représentants du collectif et de l’ADP en ont fait de même au niveau de la CENI et du CNT.

Récemment le conseil national de transition et certaines institutions et organisations de la société civile guinéenne avaient remis un mémorandum de sortie de crise au président Alpha Condé. Mais le contenu de ce document a été aussitôt rejeté par l’opposition.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 04-Sep-2012 à 16:52:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S