
CONAKRY-Alors que les avocats de la défense dénoncent un "procès politique", la partie civile vient d'exprimer sa "satisfaction" après la décision de la Cour suprême qui maintient en prison plusieurs accusés suite à l'attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du président Alpha Condé.
"Si notre pourvoi en cassation a été reçu, cest parce que nous avons mis du temps à travailler sur sur le dossier et franchement si la cour la déclaré recevable, nous sommes satisfaits", a réagit Me Mory Doumbouya avocat de la partie civile, au micro de notre reporter à Conakry.
Au total, une dizaine d'accusés dont l'ancien chef d'état major de l'armée, Général Nouhou Thiam avait bénéficié d'un non lieu avant que la partie civile ne demande un pourvoi en cassation.Cette décision de la Cour suprême va donc les maintenir en prison en attendant leur procès.
"Nous avons eu confiance aux institutions de notre pays.Bien que la défense a estimé que c’est un procès purement politique.Mais après cet arrêt, ca veut dire clairement que le président et les deux conseillers qui ont rendu l’arrêt vont être remplacés par trois autres magistrats qui vont réexaminer le dossier dans la procédure pénale. S’il n’y a pas de second pourvoi contre l’arrêt de la chambre qui sera prononcé alors nous allons nous retrouver devant la cour d’assises pour examiner ce dossier", explique Me Mory Doumbouya.
A rappeler qu'un membre de la garde présidentielle avait été tué lors de cette attaque du 19 juillet 2011 et plusieurs autres ont été blessés. Plusieurs proches de l'ancienne junte du Capitaine Moussa Dadis Camara avaient été interpellés et détenus suite à cette attaque.Des proches de l'ancien patron de la transition guinéenne, Général Sékouba Konaté ont également été arrêtés.
Le président Alpha Condé avait accusé directement plusieurs responsables politiques dont le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG), Bah Oury actuellement en exil en France.Des accusations rejetées par ce dernier qui a dénoncé une justice guinéenne aux ordres du président Alpha Condé.Il sera probablement jugé par contumace par la Cour d'assises de Conakry.
Affaire à suivre...
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 04-Sep-2012 à 10:01:44  Partager:   :  |