
CONAKRY- La cour suprême guinéenne vient de décider du maintien en prison de plusieurs détenus, incarcérés dans le cadre de l’attaque du domicile du président Alpha Condé, la nuit du 18 au 19 juillet dernier, a appris Africaguinee.com.
La plus haute institution judiciaire du pays a en effet, décidé, cet après midi, de casser l’arrêt rendu récemment par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry, et qui avait prononcé un non lieu pour 15 détenus.
Parmi les détenus qui devaient bénéficier d’une mise en liberté, figure l’ancien chef d’état major général des armées, le Général Nouhou Thiam, incarcéré depuis le 19 juillet 2011.
La chambre pénale de la cour suprême, dirigée par Mme Geneviève Kourouma, a estimé que les recours qui avaient été introduits par la partie civile et le ministère du public représenté par le procureur général, étaient suffisamment fondés pour invalider le « non-lieu » prononcé par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry.
Interrogé par notre rédaction sur la suite de cette affaire, le chargé de communication du département de la justice a indiqué ce qui suit « A partir du moment où l’arrêt rendu par la chambre d’accusation de la cour d’appel de Conakry a été cassé, c’est une nouvelle chambre qui sera constituée. Celle-ci devra se prononcée sur le renvoi de ces personnes devant la cour d’assises ou non » a expliqué Me Ibrahima Béavogui.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 03-Sep-2012 à 20:14:20  Partager:   :  |