
CONAKRY-Le gouvernement guinéen a annoncé ce weekend la reprise des activités de l'usine de Fria, malgré les critiques de l'opposition sur la gestion de cette crise par le président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.
Après de multiples négociations, le gouvernement guinéen a réussi à obtenir un accord entre la compagnie RUSAL, les syndicats des travailleurs de l'usine pour relancer les activités de cette usine d'alumine.
"Après tant d’efforts, nos partenaires ont accepté de se réengager dans l’usine de Fria qui ne sera pas arrêtée.Ils ont remis solennellement au gouvernement le procès verbal signé et qui conditionne le rédémarrage de l’usine", a annoncé le premier ministre Mohamed Said Fofana qui vient d'effectuer une mission à Fria.
"Le ministre des mines conduira une délégation avec les employeurs et travailleurs de Rusal.A l’issue de ça, les problèmes de Fria seront résolus, les salaires vont être payés et l’usine va redémarrer", a promis le chef du gouvernement.
Parlant des critiques de l'opposition, Mohamed Said Fofana interpelle les travailleurs de l'usine en ces termes:
"Certains vous ont fait croire que le gouvernement a délaissé Fria et ses travailleurs.Rien en est !"
Récemment, plusieurs leaders de l'opposition s'étaient rendus à Fria où ils ont dénoncé la gestion de la crise de l'usine de Fria où les travailleurs sont privés de salaires depuis cinq mois.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 03-Sep-2012 à 19:59:34  Partager:   :  |